«J’ai acheté des biscuits petit-beurre et, à ma grande surprise, la matière grasse principalement utilisée n’est pas le beurre. Est-ce légal?»
L’histoire du Petit Beurre, ce fameux biscuit aux bords dentelés et aux angles en forme d’oreilles, débute en 1886 à Nantes, dans la pâtisserie de Louis Lefèvre-Utile, devenue au cours du temps la marque LU. Sa réputation a aujourd’hui largement dépassé la région nantaise et de nombreuses «copies» existent. A la base, les ingrédients qui rentrent dans sa composition sont simples: de la farine, du sucre, du lait, de la poudre à lever, des arômes, du sel et bien sûr du beurre!
Si l’on se penche sur ceux vendus dans nos grandes surfaces, on ne peut qu’être surpris par le choix des matières grasses utilisées. Seuls deux produits sont élaborés avec du beurre uniquement. Il s’agit des «Véritable Petit Beurre» de LU et des «Bio Petit Beurre» Naturaplan, de Coop. Ils contiennent respectivement 13,6% et 10% de beurre pour 100 g de biscuits.
Tous les autres produits, également nommés «Petit Beurre», contiennent d’abord des graisses ou des huiles végétales et ensuite seulement, entre 2,5% et 5%, du beurre selon les marques. Est-il légal que des biscuits nommés «Petit beurre» contiennent si peu de beurre et autant de graisses végétales?
La réponse est oui, c’est absolument légal, mais difficilement compréhensible. Une ordonnance fédérale précise que les produits de boulangerie et de biscuiterie qui portent la dénomination «beurre» doivent contenir au moins 8,2% de beurre pour 100 g de produit. En outre, l’addition d’autres sources de matières grasses n’est pas autorisée. Seule exception… les petits-beurre! Ils doivent contenir au minimum 2,5% de beurre. Cette condition respectée, l’adjonction d’autres types de graisses est autorisée. M-Budget et la marque Wernly ne s’en privent pas: leurs petits-beurre sont à la limite de ce seuil minimum avec respectivement 2,5 et 2,8% de beurre seulement!
Quant à leur prix, les biscuits contenant le moins de beurre sont logiquement les meilleurs marchés; par contre, les deux produits «pur beurre» ne sont pas les plus chers: ceux de Naturaplan coûtent 1.26 fr. pour 100g et ceux de la marque Lu 1.70 fr. Les petits-beurre les plus chers (1.75 fr.) sont produits par Kambly; ils contiennent d’abord de la graisse végétale, puis 3% de beurre et 1,5% de beurre concentré.
Doris Favre, diététicienne diplômée