Se brosser les dents, c’est indispensable. Encore faut-il le faire correctement et avec des produits adaptés à sa dentition. Ce qui est vrai pour la brosse l’est aussi pour le dentifrice: une famille ne devrait pas partager le même tube comme elle le fait pour la mayonnaise. Car les jolies quenottes du petit dernier, les gencives délicates de maman ou les chicots de pépé n’exigent pas les mêmes soins.
Fluor à faible dose
C’est pourquoi les fabricants ont développé des produits spécifiques à chacun. Entre les pâtes blanchissantes, antibactériennes ou naturelles, le choix est large. Les enfants ont aussi droit au chapitre, avec tout un éventail de dentifrices qui leur font de l’œil. Or, contrairement à ce qu’on serait tenté de croire, ils ne se distinguent pas uniquement par leur emballage et leur goût. C’est pourquoi les fabricants indiquent la tranche d’âge à laquelle ils sont destinés.
Jusqu’à 6 ans, les chérubins doivent utiliser des dentifrices à faible teneur en fluor – qui se mesure en ppm (partie par million). Car, si ce dernier joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les caries, son surdosage peut être néfaste. Cela peut provoquer une fluorose dentaire qui amène des taches blanchâtres sur l’émail, voire brunâtres lorsque l’intoxication est plus sévère.
Junior ne rime à rien
Ce risque ne doit pas être pris à la légère, sachant que de telles atteintes sont irréversibles. Contrairement aux dentifrices pour adultes dont la concentration en fluor avoisine 1450 ppm, les produits pour les bambins de moins de 6 ans ne devraient donc pas excéder 500 ppm. Certains spécialistes préconisent même un brossage à l’eau pour les moins de 3 ans, sachant que, plus l’enfant est jeune, plus il avale de dentifrice. D’où l’importance de lui inculquer les bons réflexes dès le début (lire encadré).
A partir de 6 ans, les mômes peuvent utiliser le même tube que leurs parents. Pourtant, les fabricants ciblent les 6 à 12 ans avec des produits estampillés «Junior». Sur le site du fabricant d’Elmex, Gaba, on peut notamment lire: «La teneur en fluorure plus élevée de l’Elmex Junior par rapport au dentifrice pour enfants soutient le durcissement de l’émail dentaire et le rend ainsi plus résistant aux acides, et donc aux caries.» L’argument est incontestable, mais cache une autre réalité: l’Elmex Junior a exactement la même teneur en fluor (1400 ppm) que l’Elmex anticarie pour adultes!
On l’aura compris, les dentifrices Junior ne se justifient pas sur le plan de l’hygiène buccale. Le seul élément qui plaide en leur faveur, c’est un arôme plaisant qui peut inciter les enfants à se laver plus volontiers les dents. A condition que cette saveur agréable ne les encourage pas à avaler la pâte comme une friandise…
Yves-Noël Grin
CONSEILS PRATIQUES
L’apprentissage du brossage, étape par étape
> Dès l’apparition des premières dents de lait: les parents doivent se charger du brossage une fois par jour. Le dentifrice n’est pas indispensable ou doit, le cas échéant, être peu fluoré (max. 500 ppm) et étalé avec parcimonie (de la taille d’un grain de riz).
> Dès 1 an et demi: le brossage doit être un moment de jeu où l’enfant prend du plaisir à imiter ses parents. C’est l’occasion, pour lui, de se familiariser avec la brosse à dents et d’acquérir les premiers réflexes d’hygiène. Inutile de surdoser le dentifrice: une portion de la taille d’un petit pois suffit amplement.
> Dès 3 ans: les bambins devraient se brosser les dents deux fois par jour, soit le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller se coucher. Mais leur motricité ne leur permet pas encore de le faire correctement. C’est donc une période d’apprentissage durant laquelle les parents doivent les assister pour que le nettoyage soit optimal. Il est important de s’assurer aussi qu’ils n’avalent pas le dentifrice (moins de 500 ppm toujours). Et c’est l’occasion de les habituer au fil dentaire qu’ils réussissent généralement à manier seuls vers l’âge de 10 ans.
> Dès 6 ans: les enfants devraient avoir toutes les ficelles pour assurer leur hygiène buccodentaire après les repas. Ils peuvent désormais utiliser un dentifrice pour adulte au taux de fluor plus élevé (env. 1450 ppm). Le brossage devrait durer deux minutes au moins. Un petit sablier rigolo peut aider l’enfant à trouver le temps moins long…