Préparer le support
Le mur doit être propre, sec et sans traces de graisse. Gratter les morceaux qui s’écaillent et éliminer les anciennes couches de peinture à l’huile à l'aide d'une spatule ou au décapant. Les parois sablonneuses ou poreuses (plâtre) doivent être recouvertes d'une sous-couche. Sur une ancienne dispersion, il suffit de brosser la poussière. Les tapisseries peuvent également être repeintes, à condition, bien sûr, qu’elles ne se détachent pas. Quant aux nouveaux crépis, il faut impérativement les laisser sécher quatre semaines au moins avant de les recouvrir. On rebouchera enfin à l'enduit les éventuels trous et fissures.
> Préparer la pièce
Enlever les plafonniers et les lampes murales après avoir coupé le courant. Les meubles légers seront évacués, les autres poussés vers le centre de la pièce, puis protégés à l’aide d’un film plastique. Masquer avec une bande adhésive les bords des plinthes, les cadres de portes et de fenêtres ainsi que les prises électriques, et recouvrir le sol d’une bâche.
> Acheter la peinture
Avant d’acheter la peinture, calculer la quantité nécessaire en additionnant les différentes surfaces (parois et plafond) dont on aura soustrait celles des portes et des fenêtres. La quantité de produit nécessaire dépend également du pouvoir couvrant de celui-ci, les emballages étant notés de 1 (très élevé) à 4 (modéré). Quitte à y mettre le prix, autant choisir un bon produit pour éviter d'avoir à appliquer plusieurs couches.
La plupart des dispersions blanches peuvent être teintées en y ajoutant une couleur. Mais, si le mélange ne suffit pas, il sera très difficile de retrouver exactement la même nuance! Il est donc préférable de demander au commerçant d'effectuer l’opération. A noter que la première impression est trompeuse, car la dispersion s'éclaircit toujours en séchant.
> Peindre
Bien mélanger la peinture avec une tige de bois et commencer par peindre, au pinceau, les angles de la pièce ainsi que les bords de fenêtres, de portes, les seuils, les interrupteurs et les prises électriques.
Pour remplir les surfaces, tremper le rouleau aux deux tiers dans le bac à peinture et passer à plusieurs reprises sur la grille d’égouttage pour bien répartir la couleur. Commencer par le plafond en travaillant avec le rouleau monté sur un manche télescopique, en partant de la fenêtre pour aller vers le centre de la pièce.
Peindre ensuite les parois en partant des fenêtres pour s'éloigner toujours plus de la lumière. Repasser sur les bandes peintes au pinceau. Le rouleau doit être passé à la verticale et recouvrir, à chaque aller-retour, la couche qui vient d’être posée pour éviter les traces. Attendre pour passer une éventuelle seconde couche que la première ait bien séché. Sur les parois structurées, travailler avec un manchon en laine d'agneau à poils plus ou moins longs en fonction du relief.
> Ranger et admirer
Une fois le travail fini, laver soigneusement les pinceaux et les rouleaux à l’eau chaude. Plonger le rouleau dans le bac pendant les pauses de courte durée. Si on s’interrompt plusieurs jours, enfermer les rouleaux et les pinceaux dans des sachets plastique et les fermer aussi hermétiquement que possible.
Bien aérer la pièce pendant toute l’opération, mais éviter les courants d’air qui feraient sécher trop vite la peinture. La température ambiante devrait être comprise entre 5° et 30°.
Ne pas occuper la chambre avant que la couleur ait bien séché. Aérer régulièrement et à fond pendant les deux premières semaines après le coup de peinture.