Voilà cinq ans que la libéralisation du secteur des télécommunications a permis de baisser drastiquement les tarifs téléphoniques. La situation actuelle sur ce marché indique que la concurrence fonctionne parfaitement dès que l’on téléphone en direction de l’étranger. Par contre, pour les appels à destination des postes fixes ou mobiles en Suisse, la structure des tarifs dépend toujours et encore de la politique de Swisscom, ancien monopole d’Etat.
Les comparatifs proposés ci-dessous et en pages 36 et 37 s’appliquent aux appels
téléphoniques établis depuis le réseau fixe. Les destinations retenues sont la Suisse, ainsi que l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et les Etats-Unis. Le nombre d’opérateurs a été volontairement limité aux dix entreprises qui, selon allo.ch, ont les plus grandes parts de marché en Suisse romande.
Nous ne présentons pas de prix à la minute, mais pour la première fois des prix correspondant à la durée moyenne d’une communication en fonction du moment et de la destination (entre 1 min 45 et 7 min). Cette approche vous donnera une idée plus précise du montant de la communication et permet d’intégrer facilement les frais supplémentaires qui sont facturés par certains opérateurs pour chaque communication établie.
Economies intéressantes
Un supplément adéquat est également ajouté pour les opérateurs qui arrondissent le montant de chaque communication aux 10 centimes supérieurs. La durée moyenne d’un appel prise en compte nous a été fournie par un opérateur et figure dans chacun des tableaux.
D’intéressantes économies sont possibles pour les communications à destination de la Suisse (voir tableaux ci-contre).
• Pour les appels à destination du réseau fixe, les abonnés de Tiscali paieront, par exemple, 0,26 fr. pour 4 minutes, alors que chez Swisscom il leur en coûtera 0,37 fr., soit 31% de plus.
• Pour les appels à destination du réseau mobile, l’économie réalisable est de 26% – soit 0,79 fr. pour 1 min 45 de conversation avec Tiscali et 1,06 fr. chez Sunrise.
A noter que les prix imposés par nos trois opérateurs en téléphonie mobile (Orange, Sunrise et Swisscom) sont très proches les uns des autres et restent très élevés. Ils justifient ces tarifs de la manière suivante:
• Les normes suisses contre les rayonnements non-ionisants (normes ORNI) sont dix fois plus sévères que les normes européennes en la matière et imposent la construction d’antennes moins puissantes, mais plus nombreuses.
• La Suisse est un pays très vallonné et montagneux. D’où la nécessite de construire un nombre plus élevé d’antennes pour pouvoir couvrir toutes les zones habitées.
• Les licences ont une durée de vie limitée. Il s’agit donc d’amortir les frais d’investissement avant l’échéance de celles-ci.
Force est cependant de constater que la concurrence ne fonctionne pas correctement pour les communications «fixe à mobile». Le problème est semblable dans d’autres pays européens et les autorités ont parfois imposé une réduction drastique de ces tarifs prohibitifs.
Changer d’opérateur
Les communications qui sortent du territoire suisse offrent par contre les plus grandes différences. Exemple: les personnes qui sont encore abonnées chez Swisscom et qui téléphonent en Espagne ou au Portugal ont la possibilité de payer trois fois moins cher en s’inscrivant chez un autre opérateur (voir tableaux ci-dessous). Téléphoner 5 min au Portugal revient par exemple à 0,40 fr. seulement avec Globalzone, mais à 1,30 fr. aux heures de tarif normal chez Swisscom (+69%!).
Rappelons que le changement d’opérateur s’effectue sur un simple coup de fil à l’entreprise de votre choix.
Dès lors, deux solutions s’offrent à vous: devoir composer un préfixe (voir encadré) avant chaque communication ou, plus simple, demander à vous faire présélectionner automatiquement.
Cette dernière possibilité vous permet de continuer à numéroter comme vous le faites actuellement et vous évite de devoir reprogrammer les éventuelles mémoires de votre téléphone.
Didier Divorne, allo.ch
décodeur
Pour lire les tableaux
• Econophone est le dernier à proposer un tarif local, équivalent aux tarifs «suisse» des autres.
• Swisscom est le seul à proposer un tarif réduit pour l’étranger (le samedi, le dimanche et les jours fériés). Dans les tableaux, le premier chiffre correspond au tarif normal et le second au réduit.
• Les horaires «normal» et «réduit» pour les relations en Suisse diffèrent d’un opérateur à l’autre.
• Les différents rabais de volume ou pour des conversations de longue durée n’ont pas été pris en compte. De même pour le tarif spécial de Sunrise pour les appels à destination des mobiles de son propre réseau.
• Tarifs au 15 avril 2003, publiés sur Internet.
Les opérateurs
Econophone 0800 188 189
Présélection: 10781
Globalzone 0800 198 198
Présélection: 10840
ProfiTEL 0840 400 200
Présélection: 10809
Red Telecom 0800 111 552
Présélection: 10851
Smartphone 0800 200 800
Présélection: 10704
sunrise 0800 707 707
Présélection: 10707
Swisscom 0800 86 87 88
Présélection: 10740
Tele2 0800 24 24 24
Présélection: 10753
Télésonique 0800 777 777
Présélection: 10715
Tiscali 0800 883 883
Présélection: 10784