La dernière enquête sur les budgets des ménages suisses, effectuée en 2011, montre qu’une part toujours plus importante des dépenses concerne les communications. Ainsi, la dépense atteint en moyenne 177.40 fr. par mois pour les différents services, soit internet, la téléphonie fixe ou mobile. Or, les fournisseurs proposent souvent des offres «trois en un» regroupant l’accès au web, au réseau fixe et à la télévision. Quels sont les produits les plus avantageux actuellement sur le marché? Bon à Savoir s’est penché sur la question (voir tableau).
Gare aux frais annexes!
Il est généralement difficile de savoir ce que le consommateur va réellement payer, au final. En effet, la taxe d’activation, lorsqu’elle existe, dépend souvent de la durée du contrat choisi et les frais supplémentaires ne sont pas toujours clairement indiqués sur les sites internet des prestataires. Il convient donc de s’assurer, avant de faire son choix, que tous les frais soient bien mentionnés, notamment ceux concernant une éventuelle location de matériel (boîtier, modem, routeur, etc.).
L’offre de Cablecom Horizon Cable Light Combi semble la plus intéressante pour les petits budgets à 25 fr./mois. Il faudra toutefois vérifier que les coûts de raccordement au réseau câblé – généralement entre 25 fr. et 30 fr. – sont inclus dans les charges pour les locataires. Le pack comprend une connexion internet à 5 Mbit/s en téléchargement (vitesse maximum annoncée), plus de 65 chaînes, dont 19 en haute définition, ainsi que de la téléphonie gratuite sur les réseaux fixes en Suisse.
Si vous êtes propriétaire ou si les frais de raccordement ne sont pas englobés dans les charges, l’offre de Sunrise devient aussi intéressante financièrement, et cela encore plus si vous êtes déjà client mobile chez cet opérateur, puisque la facture chute alors à 40 fr. mensuellement. Mais la taxe d’activation (149 fr.) est de loin la plus chère du panel.
L’offre M-Budget, de Migros, est également séduisante avec son bon choix de chaînes de télévision (plus de 120) pour moins de 60 fr./mois. Précisons que le produit est commercialisé par l’entreprise fribourgeoise WinGo, une filiale de Swisscom.
Internet rapide chez green.ch
Pour ceux qui recherchent un réseau internet plus performant et un plus grand nombre de chaînes, le prestataire alémanique green.ch est une alternative. Son offre greenMulti Start promet en effet une connexion trois fois plus importante que Cablecom et le double de chaînes TV à un prix toutefois plus élevé (59 fr./mois). A noter que, dans cette gamme de prestations, Cablecom n’est pas en reste avec son produit DigiCard Start Combi, mais qui n’a pas été retenu dans notre comparatif (50 Mbit/s et plus de 85 chaînes pour
65 fr./mois).
En ce qui concerne la téléphonie, seul les produits de Cablecom et de Swisscom comprennent des appels gratuits vers les réseaux fixes suisses. Le géant bleu inclut également les réseaux mobiles. Le produit Sunrise internet everywhere + TV est, ici, moins intéressant, car l’opérateur affiche des tarifs de 6 ct./min (réseau fixe) et de
35 ct./min (réseaux mobiles).
Notons enfin que les câblo-opérateurs locaux proposent souvent également ce genre de packs. Les tarifs généralement affichés par ces prestataires varient aux alentours de
70 fr./mois pour les offres les moins chères.
Loïc Delacour
Télécharger le tableau comparatif