Le mois dernier, Bon à Savoir a tari la source des arguments publicitaires en faveur des filtres à eau de ménage. Cette fois-ci, il s’agit d’examiner si l’artillerie lourde de la guerre anticalcaire, soit les adoucisseurs d’eau à résine et autres appareils électromagnétiques installés directement sur les canalisations, se révèle plus convaincante.
Disons-le d’emblée: ces dispositifs ne présentent aucune utilité quand l’eau est douce – en cas de doute, vérifier auprès de sa commune.
Une affaire de «pros»
«L’installation d’un appareil anti-tartre ne se justifie qu’à partir d’une dureté de l’eau de 25°F», confirme Charlot Ecœur, directeur de l’entreprise d’installation sanitaire Ecœur Frères S.A. Outre la dureté de l’eau, plusieurs éléments influencent le dépôt de calcaire, comme le réglage de la température, le type de canalisations et la vitesse de l’eau. Des paramètres complexes que seul un professionnel sera à même de maîtriser. Evitez donc absolument les installations bon marché proposées par des représentants ou des catalogues de vente par correspondance.
Il existe deux types d’appareils sur le marché:
• Les adoucisseurs d’eau à résine modifient sa composition chimique, généralement en remplaçant le calcium par du sodium. Conséquence: l’eau est effectivement moins dure, mais aussi plus salée – et donc déconseillée aux personnes astreintes à un régime hyposodé. Et ce n’est pas le seul inconvénient des adoucisseurs d’eau à résine:
– Ce type d’appareil favorise la prolifération bactérienne, surtout si l’eau n’est pas tirée régulièrement.
– Une eau adoucie attaque les canalisations, alors qu’un peu de tartre a tendance à les protéger.
– L’adoucissement pollue: c’est en effet l’une des causes de l’augmentation des taux de chlorure de sodium dans les eaux de surface.
– Enfin, ces installations coûtent très cher – entre 4000 et 7000 fr. pour une villa individuelle.
• Les appareils électromagnétiques n’éliminent pas le calcaire, mais ils sont censés l’empêcher d’adhérer aux canalisations. Ils demandent moins d’entretien que les adoucisseurs à résine et leur prix reste relativement modeste – environ 1500 fr. pour un équipement sérieux. «Mais leur efficacité reste très aléatoire», estime André Pittet, chimiste des eaux au Laboratoire cantonal de Neuchâtel. «Parce qu’ils sont très souvent mal posés», précise Charlot Ecœur. Or – ironie du sort! – une installation inadaptée peut produire exactement l’effet inverse à celui recherché et boucher encore plus vos tuyaux. Et bonjour les frais s’il faut changer toute l’installation!
Sophie Reymondin