Sommaire
- un peu d’ŒnologieDe l’argile qui rend le vin clair comme de l’eau de rocheAprès la fermentation du raisin, les particules en suspension dans le vin lui donnent un aspect trouble. On y ajoute donc une «colle» chimique qui les coagule en un précipité. Celui-ci se dépose au fond de la cuve et est éliminé par soutirage.La «colle» la plus fréquemment utilisée pour le vin blanc est la bentonite, une sorte d’argile aux vertus clarifiantes. Pour le rouge, c’est le bon vieux blanc d’œuf. En quantité infime: de 0,2 à 0,5 gramme par hectolitre — selon le degré de tanins du vin. «La tendance actuelle est à des vins moins filtrés, afin de toucher le moins possible à leur structure originelle, commente Jean-Jacques Steiner. Cette tendance va de pair avec un engouement pour des vins plus typés, proches de leur terroir, à la vinification moins standardisée qu’il y a quelques années.» B. G.
Distribué tous-ménages à la fin de l’an dernier, ACUSA news, périodique de l’«Association contre les usines d’animaux», a suscité la polémique par ses photos de porcs maltraités. Mais un bref article de
ces pages «choc» avait aussi de quoi faire sursauter. Intitulé «Du sang dans le vin?», il laissait croire que des viticulteurs suisses, en toute légalité, utilisaient du sang animal pour clarifier leurs vins (voir encadré ci-dessous).
Il est vrai que la liste ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs