Prendre son envol et avoir son propre chez-soi: les jeunes en rêvent tous, une fois leur premier vrai salaire tombé. Mais encore faut-il pouvoir se le permettre! Le loyer du premier appartement ne constitue en effet qu’une partie des frais auxquels il faut faire face et, selon les estimations, un quart des moins de 25 ans vit au-dessus de ses moyens en Suisse.
Pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois ou, pire encore, le surendettement, établir un budget s’avère indispensable, sachant que le loyer maximal, charges comprises, ne devrait pas représenter plus de 25% à 30% du revenu net. Voici donc un modèle pour un salaire mensuel de 3000 fr. (voir tableau). Attention: notre calcul ne prend pas en compte une éventuelle voiture ou de coûteuses vacances. Il est toutefois possible de personnaliser son budget grâce à notre nouvelle application gratuite «Alerte Budget» (lire encadré).
Marche à suivre
1 / Lister toutes les sources de revenus (salaire, bourse, éventuelle rente d’enfant ou d’orphelin pour les moins de 25 ans, etc.). Ne comptabiliser que l’argent sur lequel on est certain de pouvoir compter chaque mois.
2 / Recenser les charges fixes (loyer, impôts, assurances, etc.).
3 / Estimer les provisions nécessaires pour les dépenses occasionnelles (franchise de l’assurance maladie, frais médicaux, anniversaires...).
4 / Lister les dépenses quotidiennes (charges variables) comme l’alimentation, les boissons, l’habillement, les frais de rappel, etc.
Si les dépenses dépassent le ou les revenus, il faudra alors couper dans certains postes. Difficile d’économiser sur les frais fixes. C’est, par conséquent, dans les charges variables qu’il faudra sabrer, en renonçant au traditionnel resto du midi, par exemple.
A noter enfin: la plupart des bailleurs demandent une garantie, équivalente à trois loyers. Quelques économies sont donc nécessaires avant de quitter définitivement le cocon parental…
Chantal Guyon
Pour télécharger le tableau, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
NOUVEAU
Application gratuite: Alerte Budget!
Faire un budget, c’est l’occasion de se pencher sur sa situation financière. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Suite à la demande de nombreux lecteurs, Bon à Savoir et Tout Compte Fait viennent de lancer une application gratuite pour iPhone et Android.
Simple à utiliser, cet outil permettra à tout un chacun d’établir un budget personnalisé et en francs suisses. Il suffit pour cela d’entrer vos revenus et vos dépenses. Salaire, assurances, sorties, assurances, musique, frais bancaires et de crédit, etc.: grâce à un menu déroulant, il est possible de les lister dans le détail et d’en créer de nouveaux.
Un baromètre indique en permanence l’état de vos finances. Vert, votre budget est équilibré. Orange, examiner les postes à réduire. Rouge, la situation est critique.
Cette application, qui a obtenu le soutien de Caritas Suisse, active dans la consultation et la prévention de l’endettement, s’adresse en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, fortement exposés aux risques du surendettement.
«Alerte Budget», une application gratuite disponible sur l’App Store et l’Android Market.