L’an dernier, un doux morceau de Suisse a fêté ses 90 printemps: le Toblerone, seul chocolat dont la forme est protégée. Mais ce symbole même de l’Helvétie est en mains étrangères depuis le début des années 80 déjà. C’est en effet à cette époque que le producteur de café allemand Klaus Jacob avait racheté Interfood SA, à qui appartenaient Tobler et Suchard. Mais depuis, tout cela est passé sous la houlette de Kraft Jacobs Suchard, elle-même propriété de l’américaine Philip Morris!
Parmi les nombreux autres produits sortant de la cuisine Kraft: le chocolat Suchard, les Sugus, les gommes à mâcher Hollywood, le fromage frais Philadelphia et les cafés Médaille d’or et Mastro Lorenzo. Tous viennent enrichir les actionnaires de Philip Morris.
Bien d’autres multinationales étrangères mènent le bal des articles de marque. Pour témoins, les cabas bien garnis ci-dessous. L’américaine Mars Incorporated fournit ainsi à la planète diverses barres de chocolat, des aliments pour animaux, le célèbre riz Uncle Ben’s et d’autres encore. Pour finir la liste des grands: Procter&
Gamble, autre société américaine, et la firme néerlandaise Unilever.
Les grandes de Suisse
Mais la Suisse aussi compte de grandes multinationales, dont Novartis et sa division alimentation Wander AG. Elle fournit, entre autres, l’Ovomaltine, le Caotina, l’Isostar, le Galactina ou encore le Modifast.
Quant à Nestlé, elle reste la multinationale suisse par excellence. Et cela malgré le fait que seuls 2% de son chiffre d’affaires soient réalisés sur sol helvétique et que seule une fraction de ses quelque 7000 marques est produite dans notre pays.
Durant les dernières décennies, l’entreprise veveysanne a bâti un véritable empire, allant bien au-delà du Nescafé et du Nesquik. Au point que son cabas menace de lâcher à cause d’une trop grande dispersion. En avril dernier, ses responsables ont d’ailleurs annoncé que pour concentrer leurs gammes et produits, ils lâcheront une partie de leurs produits surgelés – dont Findus.
Pour Thomas Hochreutener, directeur de l’institut d’études de marché IHA, le marché évolue clairement vers la domination des multinationales: «Les petits et moyens fabricants d’articles de marque peinent de plus en plus», note-t-il. Une marque qui n’est qu’en deuxième ou troisième position sur le marché termine tôt ou tard en mains étrangères. Ou au cimetière des marques. C’est le sort qui attend surtout les produits sans identité forte et qui se confondent donc avec d’autres. Exemple: le chocolat Cremor de Jacobs-Suchards ou la mixture Vivi-Cola d’Unifontes.
La peine des petits
Les petits fabricants suisses ne font pas non plus le poids face aux millions que les multinationales dépensent en publicité. Exemple récent: Beldona. La marque de lingerie de luxe helvétique a dû renoncer à son indépendance.
Il y a des années déjà, le Crédit Suisse avait repris l’entreprise à son fondateur Karl Roth. Puis, en 1998, la banque a vendu le numéro 1 des dessous féminins à un groupe d’investisseurs anglais.
Le fameux couteau reste suisse
Certains arrivent toutefois à s’affirmer: les biscuits Kambly, le chocolat Lindt&Sprüngli, les chips Zweifel ou le Rivella continuent ainsi à brandir haut l’étendard suisse. Tout comme Globus, sauvé par Migros.
Autres résistants aux avances étrangères: la famille Elsener d’Ibach (SZ), propriétaire de Victorinox SA et fabricant des célèbres couteaux suisses. Ils continuent à exporter la croix blanche dans le monde entier.
Nestlé (Vevey)
Chiffre d’affaires 1998:
72 milliards de francs
Bénéfice net: 4 milliards de francs
Nombre d’employés: 231 900
Novartis (Bâle)
Chiffre d’affaires 1998:
32 milliards de francs
Bénéfice net: 6 milliards de francs
Nombre d’employés: 82 000
Unilever (Pays-Bas)
Chiffre d’affaires 1998:
70 milliards de francs
Bénéfice net: 5 milliards de francs
Nombre d’employés: 267 000
Philip Morris (USA)
Chiffre d’affaires 1998:
123 milliards de francs
Bénéfice net: 11 milliards de francs
Nombre d’employés: 150 000
Procter & Gamble (USA)
Chiffre d’affaires 1997/98:
55 milliards de francs
Bénéfice net: 6 milliards de francs
Nombre d’employés: 106 000
Mars Incorporated (USA)
Chiffre d’affaires 1998:
19 milliards de francs
Bénéfice net: pas indiqué
Nombre d’employés: 28 000