Petit Gerber ou La vache qui rit: ces petits fromages emballés individuellement sont une véritable incitation au grignotage. Certains sont même spécialement destinés aux enfants avec un argument publicitaire implicite et imparable: riche en calcium. Mais qu’en est-il réellement? De quoi sont-ils composés? Constituent-ils vraiment une source nutritionnelle intéressante?
Des additifs à risque
Il suffit de lire la liste des ingrédients pour comprendre que ce genre de produit s’apparente davantage à une préparation à base de fromage dont la part varie de 48% seulement à 73%, selon les marques. Et pour le reste? On trouve de l’eau, un corps gras (beurre ou crème), des minéraux du lait et beaucoup d’additifs. Un tiers des articles analysés contient en effet des conservateurs, des correcteurs d’acidité, des épaississants et/ou des arômes.
Mais, surtout, il y a partout des sels de fonte, utilisés pour assurer une bonne homogénéité entre les graisses et les autres composants. Et selon les produits, leur nombre varient considérablement: on n’en compte qu’un seul dans le Gruyère tranches de fromage fondu de Migros ainsi que dans le Schweizer Emmentaler en tranches de la marque Tenery de Lidl, alors que le Kidiboo P’tit Louis de Manor en contient cinq! Ces additifs ont un nom: citrate de sodium, orthophosphates de calcium et autres polyphosphates. Or, selon la classification de l’application «Codes E» développée par Bon à Savoir*, certains d’entre eux peuvent même présenter «des risques conséquents» pour la santé. Comme c’est le cas notamment des E 339, E 341 et E 450 à 452.
Trop de sel!
Ces préparations sont-elles en revanche moins salées que d’autres fromages plus traditionnels? On serait tenté de répondre par l’affirmative. Mais, étonnamment, il n’en est rien. A l’exception du Kidiboo, tous les produits retenus ici contiennent autant, voire davantage de sel que le gruyère. Une portion peut ainsi déjà en contenir 0,5 g, voire presque 1 g. Or, au vu des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé qui conseille de ne pas dépasser 5 g par jour, c’est beaucoup trop! A noter que les produits Suisse nature et Toast de Denner ainsi que le Tenery de Lidl ne comportent aucun renseignement à ce sujet.
Une des qualités d’un fromage classique est d’apporter du calcium: 100 g de gruyère, par exemple, en renferment déjà 900 mg. Mais, dans ces articles transformés, l’apport varie entre 220 mg et 600 mg seulement (sur les emballages des articles de Denner, Migros, Aldi et Lidl, aucune information n’est précisée à ce propos). Une quantité finalement assez logique, puisque le fromage, en tant que tel, ne constitue qu’un ingrédient parmi d’autres. Pour les protéines, on peut établir le même constat et cela malgré l’ajout, par certains fabricants, de protéines du lait. Leur quantité est moindre: 100 g de fromage fondu en appor tent entre 6 g et 16 g, contre 27 g pour du gruyère.
Pas la panacée
Particulièrement salées et renfermant parfois peu de calcium, ces préparations ne sont donc pas la panacée d’un point de vue nutritionnel. Et, contrairement à du gruyère ou à du brie qui ne contiennent que du lait, du sel et des ferments, elles renferment toutes des additifs, parfois à un nombre considérable. Sur ce point, la palme revient clairement au Kidiboo P’tit Louis qui en comptabilise pas moins de onze au total dont huit avec des «risques conséquents». Un comble pour un article présenté sous forme de sucette, spécialement destiné aux enfants! Au final, les fromages en tranches Gruyère (Migros) et Tenery (Lidl) sont les moins chargés avec un seul code E (331), pour lequel subsiste, néanmoins, des doutes sur son innocuité.
Dans l’ensemble, ces préparations sont donc plutôt destinées à une consommation occasionnelle. Et il est préférable de manger du «vrai» fromage et d’habituer ainsi les enfants à ce goût. Quant à ceux qui veulent vraiment en donner à leurs petits pour la récré, ils porteront leur dévolu sur le Chavroux qui ne comporte pas le moindre additif.
Doris Favre, diététicienne diplômée
*A télécharger sur l’AppStore ou Google Play (4 fr.).