Nos tests guident vos achats
De nos jours, les consommateurs ont l’embarras du choix dans tous les secteurs d’achat. Pour s’y retrouver, ils sont nombreux à se fier aux comparatifs, comme le révèle notre sondage.
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Bon à Savoir 10-2009
04.11.2009
Yves-Alain Cornu
Près de quatre consommateurs sur cinq se fient aux résultats de tests comparatifs pour faire leurs achats. Un tiers le fait même très fréquemment, d’après notre récent sondage. Pas étonnant, vu la quantité grandissante de produits proposés et la multiplication des enseignes. Dès lors, les tests indépendants que nous menons et publions chaque mois depuis 12 ans fournissent de précieuses indications sur la qualité des produits, mais aussi sur leurs prix.
A l’occasion de...
Près de quatre consommateurs sur cinq se fient aux résultats de tests comparatifs pour faire leurs achats. Un tiers le fait même très fréquemment, d’après notre récent sondage. Pas étonnant, vu la quantité grandissante de produits proposés et la multiplication des enseignes. Dès lors, les tests indépendants que nous menons et publions chaque mois depuis 12 ans fournissent de précieuses indications sur la qualité des produits, mais aussi sur leurs prix.
A l’occasion de ce sondage, nous avons également cherché à savoir quels sont les tests jugés les plus utiles par les consommateurs. L’enquête a été réalisée auprès de 1028 personnes de toutes la Suisse, âgées de 15 à 74 ans, par l’institut de recherche marketing et sociale Link.
Les fabricants s’adaptent
Le principal secteur d’intérêt des consommateurs est celui de l’alimentaire, avec près de 37% de personnes guidant leurs achats en fonction des tests publiés (voir graphique). Suivent de très près les secteurs de l’électronique de loisirs et des produits cosmétiques, puis l’électroménager.
L’influence de nos tests sur les décisions d’achats se fait clairement sentir dans les magasins. Interrogées, Migros et Coop reconnaissent en effet que les produits labellisés «très bon» se vendent mieux. Et les fabricants le savent: il n’est pas rare qu’à la suite d’un test montrant une appréciation négative, ceux-ci retirent leur produit des rayons. Souvent aussi, ils en modifient la composition, en particulier dans les secteurs alimentaire et cosmétique.
Gertrud Rall / yac
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.