Le marché de la location s’est méchamment asséché dans plusieurs régions de Suisse romande. Nous avons contacté plusieurs gérances pour savoir comment elles sélectionnent leurs locataires. De ces entretiens, nous avons tiré quelques conseils pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.
Pour sélectionner leurs futurs locataires, les bailleurs vérifient avant tout leur solvabilité, c’est-à-dire leur capacité financière à payer leur loyer. Pour ce faire, les candidats doivent remplir un questionnaire et y joindre plusieurs documents. Effectuez ce travail avec le plus grand soin car, lors du premier tri, certaines gérances éliminent systématiquement les dossiers mal remplis ou incomplets. Les documents à fournir impérativement:
- Un extrait de l’Office des poursuites de tous les signataires, par exemple le vôtre et ce-lui de votre épouse. Si vous venez d’arriver dans une région, demandez aussi un extrait à l’Office des poursuites de votre ancien lieu de résidence.
- Une fiche-salaire pour les trois derniers mois.
- Une attestation d’assurance RC, pas toujours demandée, mais néanmoins appréciée par les gérances.
N’attendez pas d’avoir repéré un appartement qui vous plaît pour constituer votre dossier. Réunissez d’emblée les documents nécessaires lorsque vous entamez vos recherches. Cette anticipation vous permettra d’agir ensuite très rapidement. A dossiers égaux en termes de solvabilité, les gérances choisissent souvent le candidat qui s’est manifesté en premier.
Si le loyer brut de l’appartement que vous convoitez dépasse le tiers de votre salaire net, les gérances ne retiendront généralement pas votre candidature. Mieux vaut donc cibler vos efforts sur les appartements correspondant à vos moyens. A noter toutefois que plus les revenus du candidat sont élevés, plus ce pourcentage d’un tiers est appliqué avec souplesse.
Vos revenus sont insuffisants pour obtenir seul un appartement? Alliez-vous à un ou plusieurs colocataires solvables. L’addition de deux ou trois petits revenus permettra d’atteindre la fameuse formule «le loyer brut ne doit pas dépasser le tiers du salaire net». Au cas où vous désirez rester seul, vous avez la possibilité de demander à un parent solvable de se porter garant.
Si vous êtes aux poursuites
Les bailleurs n’apprécient guère les candidats faisant l’objet de poursuites. Ils affirment néanmoins faire la différence entre une personne criblée de dettes et celle qui est poursuivie en raison d’un différend avec un seul créancier. Si vous vous trouvez dans ce deuxième cas de figure, jouez la transparence et expliquez le caractère exceptionnel de la situation.
Si vous avez toujours réglé correctement le loyer de l’appartement que vous désirez quitter, pourquoi ne pas demander à la gérance de rédiger quelques lignes attestant de votre ponctualité? Attention toutefois: tous les bailleurs ne se prêteront pas forcément au jeu. Il n’est pas déplacé non plus de demander un appui à votre patron au travers d’un petit mot assurant de votre sérieux.
Dans l’arc lémanique par exemple, il devient très difficile de trouver un appartement à bon prix. Jetez un œil du côté des zones périphériques, bien plus avantageuses. La Broye, de Moudon à Avenches, les régions de Palézieux et Romont, Yverdon, Yvonand, encore la Vallée de Joux de même que le Chablais (Roche, Aigle, Monthey, Collombey) présentent encore quelques belles opportunités, nous ont confié les pros de l’immobilier.
Faites jouer vos relations
Last but not least, et ce n’est un secret pour personne, le pistonnage est très efficace lorsqu’on recherche un appartement. Faites jouer vos relations, demandez à vos amis de vous informer lorsqu’ils apprennent qu’une de leurs connaissances ou un voisin va libérer un appartement intéressant. Si votre dossier est bon et qu’il se retrouve sur le bureau du bailleur avant même la publication de l’annonce de location, vous avez toutes les chances de décrocher le contrat.
Sébastien Sautebin