«L’avocat est un fruit très gras, mais est-il néanmoins sain d’en manger de temps à autre?»
Ce fruit apporte quatre fois plus de calories que les autres. A titre de comparaison, un avocat moyen de 150 g, contient environ 20 g de graisses, soit l’équivalent de 4 cuillères à café d’huile. Et, pourtant, il reste un aliment très intéressant pour la santé. La qualité de ses graisses est à relever: il s’agit majoritairement d’acides gras mono-insaturés, soit ceux présents dans l’huile d’olive et qui sont si bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Il est également riche en vitamines. Il contient deux fois plus de vitamine C que la pomme, sans oublier son apport en vitamine E et celles du groupe B. Il est, par ailleurs, dix fois moins sucré que les autres fruits et légumes, avec seulement 1% de glucides.
L’avocat a donc toute sa place dans notre alimentation. Il peut être ajouté, nature, à une salade composée, être réduit en guacamole pour accompagner des bâtonnets de légumes frais ou remplacer le beurre dans un sandwich. Le mélange avocat-mayonnaise ou vinaigrette est cependant à éviter. Un simple filet de citron, vert ou jaune, un peu de sel et de poivre suffisent pour en faire une entrée goûteuse.
A noter qu’il fait partie des fruits dits «climactériques», ce qui signifie qu’il ne murit qu’après la cueillette. S’il est dur, il faut donc le placer près de pommes ou de bananes qui dégagent de l’éthylène, un gaz qui va accélérer sa maturité.
Il ne faut toutefois pas oublier de le déplacer dès qu’il semble prêt, au risque de ne plus pouvoir le consommer.
Doris Favre,
diététicienne diplômée