Le jargon informatique est souvent imagé: les «souris» ne sont pas des rongeurs! Mais dans un cas, il est rigoureusement littéral: les «consommables» méritent leur nom. Les «consommables», ce sont les cartouches de toner et encriers pour imprimantes. Et ils s’usent vite. Or, leur coût est aussi élevé que celui des machines qu’ils alimentent est dérisoire. De fait, la concurrence impose des prix toujours plus faibles aux fabricants d’imprimantes, qui se rattrapent sur les consommables. En réalité, il s’agit pour eux d’une véritable manne: en 1998, Lexmark avouait ainsi tirer le 75% de son bénéfice de la vente de cartouches de toner.
«Drill & Fill»
Seules les grandes marques profitent de la situation. Les consommateurs en paient le prix – et l’environnement en subit l’impact, car consommable signifie jetable. C’est pourtant du côté des entreprises, flairant le bon créneau, qu’a débuté voici dix ans la réaction. «De la technique du «drill and fill» (percer et remplir), consistant à injecter de l’encre neuve dans une cartouche usagée au moyen d’une seringue, on est passé à un recyclage plus «propre», comprenant nettoyage et remplacement des composants usés par des pièces neuves», raconte Ernest Imhof, président de l’entreprise pionnière Digitoner.
En une décennie, le marché des cartouches recyclées a connu un développement extraordinaire. Digitoner possède aujourd’hui un catalogue de centaines de consommables «compatibles» (un terme qu’Ernest Imhof préfère à celui de «recyclable», connoté péjorativement). La firme milanaise Atesys a ouvert en 1998 l’une de ses échoppes franchisées à Lausanne et entend s’installer en Valais, à Fribourg et à Genève. Outre-Atlantique et à Hong Kong, cartouches recyclables, encres génériques et composants compatibles sont produits, commercialisés et récupérés à grande échelle.
La loi du marché
Les grandes marques, elles, restent farouchement protectionnistes: elles truffent leurs encriers de composants brevetés, évincent de la garantie les pannes «dues à des cartouches compatibles» et ont le procès facile: en janvier 1999, Hewlett Packard obtenait raison contre Xerox, coupable d’avoir commercialisé des encriers compatibles sous un packaging ressemblant trop à l’original. Malgré tout, elles sont contraintes de s’adapter. Hewlett Packard, comme d’autres, compte d’ailleurs au nombre des fournisseurs de Digitoner, qui vend également (moins cher…) des consommables d’origine.
Principal obstacle à une expansion rapide du principe: la récupération des cartouches usagées, coûteuse pour les entreprises, fastidieuse pour les consommateurs. Si Digitoner fournit enveloppes et cartons de retour pré-affranchis, l’entreprise a également installé des bornes de récupération dans certains lieux publics – par exemple à l’Université de Lausanne. Mais en attendant de voir le «container à cartouches» côtoyer compost et verre perdu devant les immeubles, reste une solution, la plus originale et la plus avantageuse: acheter un kit de remplissage et recycler à domicile. Moyennant quelques taches sur les doigts, le calcul est sans concurrence: 5 fr. pour une cartouche pleine. Qui dit mieux?
Blaise Guignard
des économies considérables
Pour faire le bon choix
On trouve aujourd’hui des consommables compatibles pour quasiment tous les modèles d’imprimantes, qu’il s’agisse d’encriers pour imprimantes à jet d’encre ou de cartouches de toner pour imprimantes laser. Le tableau ci-contre présente un comparatif des prix (en francs) des consommables de trois imprimantes à jet d’encre d’usage domestique et d’un prix modeste.
Même pour une utilisation domestique relativement sobre, la différence de prix est criante. Elle l’est encore plus pour le
kit de remplissage Crab Chemicals pour imprimante Epson Stylus Color 440: vendu 90 fr. la pièce, il autorise 18 recharges d’encre noire. Par rapport à
un encrier d’origine, l’économie réalisée frôle quasiment les 90%…
Tableau
Imprimante Epson Canon Hewlett-Packard
Stylus Color 440 BJC-1000 HP Deskjet 610 C
Prix cartouches Noir 40.10 Noir 47.– Noir 53.–
d’origine1 Couleur 45.90 Couleurs 59.50 Couleurs 46.–
Prix Atesys Noir 18.– Noir 28.– Noir 28.–
Couleurs 23.50 Couleurs 32.– Couleurs 32.–
Prix Digitoner Noir 23.95 Noir 24.902 Noir 53.202
Couleurs 25.25 Couleurs 51.652 Couleurs 57.902
Prix kit de rem- Noir 90.– (18)3 Noir 90.– (10)3 Noir 90.– (5)3
plissage Crab Couleurs 120.– (10)3 Couleurs 120.– (10)3 Couleurs 120.– (12)3
1Prix selon catalogues en mai 2000. 2Cartouches originales de marque vendues à prix préférentiel.
3Nombre de recharges possibles avec un kit. Dépend de la dimension des compartiments de rem-
plissage.