Flâner dans les rues d’une ville inconnue avec un guide de voyage sous le bras n’est pas toujours très agréable. Un nombre croissant d’applications pour smartphones propose aujourd’hui une alternative qui ne pèse rien et peut s’avérer très utile. Le GPS intégré aux appareils permet, par exemple, de connaître sa position ainsi que celle des points d’intérêt situés aux alentours. Et, lorsqu’on peut télécharger les cartes et le contenu touristique à l’avance, on évitera les frais de roaming ou la recherche d’un réseau wifi.
Voici donc une sélection de six applications en français compatibles iPhone et Android, à télécharger avant de prendre la poudre d’escampette. Seul bémol: à l’exception des principales villes touristiques, l’offre est très réduite. Mieux vaut s’en tenir, dans ces cas, au bon vieux guide papier.
Trois étoiles droit devant
Michelin Voyage – gratuit
Dans cette application, le célèbre guide vert est condensé. Les principaux sites touristiques de plus de 85 pays apparaissent
en surimpression sur une carte. Un clic donne accès à une brève notice descriptive, de même qu’aux informations pratiques essentielles (site web, horaires, prix, etc.). La géolocalisation permet de dresser une liste des sites les plus proches de soi. Un filtre offre en outre la possibilité de sélectionner les curiosités qu’on souhaite voir apparaître sur la carte. Point faible: un accès internet est nécessaire.
Les infos à l’oreille
GEO Audioguides – 1.10 fr.
Contempler un bâtiment, une rue ou un parc, tout en écoutant son histoire… Cette application propose des balades audio dans des dizaines de villes, majoritairement en France et en Suisse romande. Depuis 2014, ces visites guidées sont payantes (1.10 fr. chacune), à l’exception d’une petite partie d’entre elles offertes en libre accès. On peut néanmoins toutes les retrouver gratuitement sur www.zevisit.com
6700 cartes en stock
CityMaps2Go – gratuit (limité)
Cette application permet de télécharger à l’avance la carte d’une ville, d’une région ou d’un pays, afin de la rendre disponible hors connexion. La position actuelle apparaît en surimpression, de même que les principaux hôtels, restaurants, bars, magasins et services. Sans oublier les attractions touristiques environnantes. Un clic sur celles-ci provoque l’ouverture d’un extrait de l’article Wikipédia correspondant. La version gratuite permet de télécharger cinq cartes, la payante (1.60 fr. sur Android et 2 fr. sur iPhone) en offre un nombre illimité.
Chasse au trésor en ville
Brad in… – gratuit
Bienvenue dans la réalité augmentée. Ici, le téléphone est utilisé comme une caméra et superpose des éléments d’information sur la vue réelle qui s’affiche sur l’écran. Partez alors explorer une ville en ralliant une suite de monuments dignes d’intérêt. Une fois sur place, des quiz, des énigmes et autres contenus spécifiques à chaque site s’ouvrent automatiquement.
Itinéraire sur mesure
mTrip – 5 fr. par ville environ
Entièrement disponible hors connexion, mTrip dispose d’une fonctionnalité originale: un planificateur d’itinéraires vous concocte automatiquement un programme touristique sur mesure. Il tient compte de la durée de votre voyage, du rythme désiré, des endroits que vous aimeriez découvrir et des horaires d’ouverture des sites! Il suffit, ensuite, de se laisser guider par la carte ou par le même système de réalité augmentée que dans l’appli précédente.
Plusieurs centaines de villes
MobilyTrip – gratuit
Alternative gratuite à mTrip, MobilyTrip offre un contenu un peu moins riche, mais pour un nombre de villes bien plus important: cinq rien qu’en Suisse, neuf au Japon et plusieurs dizaines aux Etats-Unis notamment. Là encore, le positionnement par GPS permet de relier facilement les différents points d’intérêt des villes qu’on souhaite découvrir.
Vincent Cherpillod