La mention Conscious choice («choix en toute conscience») devrait disparaître du site internet de H&M d’ici à la fin d’octobre. Le géant de la fast fashion, ce courant de mode très éphémère, s’est fait réprimander par les autorités néerlandaises. Elles reprochent à l’entreprise suédoise de mettre en avant la durabilité de certains produits dans des termes trop vagues, sans expliquer clairement en quoi elle consiste. Dans un accord avec les autorités, H&M s’est engagé à retirer la mention conscious de ses sites internet.

Décathlon est, lui aussi, dans le collimateur des autorités néerlandaises. Elles estiment que sa mention Ecodesign est trop floue et peut induire les consommateurs en erreur. L’équipementier sportif s’est engagé à remanier son site internet aux Pays-Bas.

Comment détecter les vrais choix durables du blanchiment écologique quand on fait son shopping? Les autorités néerlandaises conseillent aux consommateurs de se poser les questions suivantes: «Quel aspect du produit est-il annoncé comme durable? Est-ce précisé? La mention porte-t-elle sur ce que l’entreprise souhaite mettre en place ou sur ce qu’elle accomplit déjà? Est-il expliqué ce qui est entendu par des mots vagues, comme «éco», «vert» ou «éthique»?» sp