Sommaire
- testOnze valises mises à l’épreuveChargées sans ménagement, entassées sur les chariots à bagages et finalement jetées sur les tapis roulants des arrivées: nos valises en voient de toutes les couleurs. Pas de doute, solidité et résistance constituent donc leurs qualités essentielles. Mais elles doivent aussi être maniables et étanches. Le magazine français Que Choisir a testé onze valises rigides en polypropylène: six ont obtenu la mention «bon», dont quatre sont disponibles en Suisse:• Carlton Air Star, 65 dm3 (155 fr., exclusivité Migros).• Superior Airline ultima, 67 dm3 (169 fr.).• Samsonite Oyster II confort, 74 dm3 (239 fr.).• Samsonite Epsilon,80 dm3 (259 fr.). Source: Que Choisir, juillet/août 2000, tél. 0033 1 43 48 55 48.Volume• La plupart des fabricants indiquent le volume en litres. Mais ils n’utilisent pas toujours la même méthode de mesure. C’est pourquoi, il vaut mieux se fier à son instinct, pour évaluer si le volume du bagage est suffisant.Rangement• Ouvrez la valise et vérifiez que l’espace de rangement est pratique. Pas de problème avec les valises rigides. Mais celles en tissu devraient être équipées d’une fermeture éclair sur tout le pourtour, ce qui facilite l’accès aux bagages.Compartiments• Certaines valises à roulettes n’ont qu’un seul compartiment. D’autres sont équipées de séparations et de poches intérieures. Demandez-vous quel type de bagage vous convient le mieux.Roulettes• De nombreux fabricants utilisent des roues de planches à roulettes: vérifiez qu’elles tournent correctement et qu’elles ne grincent pas lorsque la valise est chargée.• Plus les roulettes sont grosses, mieux elles roulent sur des surfaces inégales.• Et plus les roulettes sont disposées à l’extérieur de la valise, meilleur est le roulement.Forme• La forme idéale n’existe pas: le roulement est meilleur lorsque la valise est plutôt large et basse. Mais les modèles hauts et étroits se faufilent partout.• Lorsque vous chargez votre valise, mettez les objets lourds en bas, vers les roues, pour améliorer la qualité du roulement.Poignée de traction• L’idéal est de pouvoir adapter la longueur de la poignée à chaque utilisateur.• Si vous êtes grand, vérifiez que la poignée est assez longue. Dans le cas contraire, vous aurez la valise dans les talons lorsque vous marchez.Poids• Les valises rigides sont parfois très lourdes. Cela peut poser problème avec certaines compagnies aériennes, lorsque le poids des bagages autorisés est plutôt bas.• Les valises souples pèsent, en principe, entre trois et quatre kilos. Les modèles rigides entre quatre et six kilos.Poignée• Même une valise équipée de roulettes devra être parfois soulevée ou portée par-dessus un obstacle. Vérifiez que la poignée n’est pas trop étroite, au risque de blesser la main.Structure• Les valises souples doivent absolument être renforcées. Sinon, le tissu risque de souffrir à chaque déplacement.• Il est préférable que la valise soit équipée de pieds. Ainsi, pas de problème pour la poser, même lorsque le sol est mouillé.
06.03.2023
A l’époque, seules les personnes âgées utilisaient des «poussettes» pour transporter leurs commissions ou leurs bagages. Aujourd’hui, même les jeunes gens s’équipent de valises à roulettes. Leurs avantages sont évidents: elles permettent de soulager le dos et elles sont maniables.
Une logique confirmée par l’Association suisse des chiropraticiens (ASC): «Porter un bagage à la main constitue toujours une charge excessive pour l’appareil moteur. Il est nettement pré...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs