Vous avez décidé de changer le canapé de votre salon? Choisir un nouveau modèle est une chose, l’acheminer à votre domicile en est une autre. Les grands magasins de meubles romands proposent souvent deux types de services: la livraison à domicile par leurs soins, ou la location d’une camionnette avec laquelle le client fera le travail lui-même. L’acheteur mettant la main à la pâte, on pourrait penser que cette deuxième option est moins coûteuse que la livraison, solution plus confortable, mais est-ce vraiment le cas?
Pour le savoir, nous nous sommes rendus chez les six principaux marchands de meubles proposant ces deux services. Nous avons comparé les tarifs de livraison pour un canapé deux places d’une valeur de 900 fr., avec ceux de la location d’une camionnette. Les résultats sont surprenants: louer une camionnette peut coûter bien plus cher que de se faire livrer (voir tableau). Chez Conforama, par exemple, la location d’un véhicule de transport est facturée 110 fr. pour deux heures, alors que la livraison à domicile revient à 60 fr., presque la moitié moins!
En revanche, la location demeure souvent avantageuse pour une durée inférieure à deux heures. Fly, par exemple, facture 40 fr. une heure de location, contre 130 fr. pour la livraison.
Location: les critères
Comme le démontre notre enquête, chaque magasin applique ses propres critères de location. Voici les trois principaux.
- Durée: chez Conforama et Fly, le tarif grimpe de 15 fr. par quart d’heure, contre 15 fr. et 16 fr. par heure chez Interio et Otto’s. Une location pour 4 ou 5 heures équivaut alors presque au double du prix de la livraison, voire au triple chez Conforama.
- Distance: Otto’s, Interio et Ikea limitent par ailleurs le kilométrage compris dans le prix de location (25 km chez Otto’s, 50 km chez Interio et Ikea, mais par heure de location chez ce dernier). Au-delà, les enseignes facturent les excédents plus ou moins fortement.
- Moment: Ikea et Otto’s proposent des tarifs de nuit et de week-end avantageux.
Livraison: le grand écart
Si vous optez pour la livraison, sachez que les tarifs peuvent aussi varier du simple au double, selon les enseignes et la pratique tarifaire (lire encadré). Conforama, par exemple, demande 60 fr. pour livrer un canapé deux places alors que Fly facture le service 130 fr. Là aussi, il faut veiller aux conditions particulières qui peuvent saler l’addition.
- Durée et distance: au-delà d’un rayon de livraison de 30 minutes, Ikea augmente les tarifs. De même, Fly ajoute un forfait de 50 fr. pour une livraison à plus de 50 km.
- Succursale: le cas d’Otto’s est particulier, puisque les tarifs de livraison sont fixés par chaque succursale. Et ils varient fortement: entre 60 fr. pour un canapé acheté à Sion et 150 fr. si l’achat est fait à Bienne, voire 380 fr. pour une livraison au Sentier via Otto’s Yverdon. Sans oublier un supplément de 10 ou de 20 fr. par étage.
Au moment d’opter entre la location d’une camionnette ou la livraison, il faut garder à l’esprit que la location implique le dépôt d’une caution en argent liquide. Celle-ci varie entre 100 et 200 fr. selon les loueurs.
Rappelons enfin que la plupart des agences de location de véhicules proposent également des utilitaires à des tarifs parfois avantageux, surtout pour les locations de plus longue durée.
Florian Robyr
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Tarifs de livraison
Deux systèmes de fixation des tarifs de livraison sont utilisés par les marchands de meubles.
- Tarif forfaitaire: pratiqué par Conforama, Fly, Otto’s et Pfister, il varie selon le type de meuble ou, parfois, selon la taille pour les canapés.
- Pourcentage du prix d’achat: fixé à 10% chez Ikea (16% pour une livraison à plus de 30 min.), Interio, Toptip et Micasa, avec un minimum allant de 50 fr. (Toptip) à 95 fr. (Ikea).