Sommaire
- FIXER LES VACANCESTrois mois avantLe Code des obligations (art. 329c) stipule que l’employeur fixe la date des vacances en tenant compte des désirs du travailleur, dans la mesure compatible avec les intérêts de l’entreprise. Il recommande également de fixer suffisamment à l’avance ces dates. La jurisprudence considère, elle, qu’un délai de trois mois avant le début des vacances est un minimum, et qu’un délai de quatre mois serait correct. De plus, l’employeur doit accorder au moins deux semaines consécutives de congé.Si vous ne pouvez pas prendre toutes vos vacances durant l’année, vous pouvez les reporter sur l’année suivante, mais cela doit rester une exception. Sachez enfin, que le droit aux vacances est prescrit après cinq ans.2e encadréDURÉE LÉGALEQuatre semaines payéesChaque employé a droit à au moins quatre semaines de vacances payées par an. Les jeunes et apprentis, jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, ont droit à une semaine supplémentaire de congé. Selon le secteur d’activités ou l’employeur, une convention collective de travail ou un contrat peuvent accorder davantage de vacances en fonction de l’âge et/ou des années de service passés dans l’entreprise.En cas de changement d’employeur, le droit aux vacances est proportionnel au temps passé dans la nouvelle entreprise durant l’année civile.Quant aux personnes travaillant à temps partiel, elles ont droit aux mêmes congés que leurs collègues employés à plein temps. Tout en restant, bien sûr, rétribuées à temps partiel.
A peine les vacances de Noël terminées, il est déjà temps de planifier celles pour l’année qui vient de commencer. Mais que se passe-t-il si, juste à la date prévue, vous attrapez LA grosse bronchite de l’année ou que vous vous cassez une jambe?
La malchance n’est pas une raison pour tirer un trait définitif sur les vacances tant attendues. Car vous avez le droit de reprendre ce congé si vous n’êtes pas en état d’en profiter au moment planifié.
La jurispruden...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs