«J’ai souscrit à un abonnement de fitness en juillet 2004 pour une durée d’un an, sans songer que je déménagerais trois mois plus tard à 80 km de mon club. J’ai résilié mon abonnement, en invoquant ce problème de distance, mais les responsables du fitness ne veulent rien savoir. Suis-je dans mon droit?»
Oui. Comme votre contrat ne l’exclut pas, vous pouvez le résilier de manière anticipée pour cause de déménagement. Ce motif est admis par la jurisprudence, pour autant que le nouveau domicile se trouve à plus de 60 km de l’ancien.
Les tribunaux considèrent la fréquentation du fitness comme une sorte de location et appliquent, par analogie, les règles du droit du bail. Ainsi, un client peut être libéré s’il trouve un repreneur pour son contrat. Par ailleurs, celui-ci peut-être résilié de manière anticipée pour justes motifs. Outre le déménagement, il peut s’agir d’une maladie ou d’un accident, lorsqu’ils empêchent durablement la fréquentation du club. Le client devra toutefois produire une attestation médicale.
Vu ce qui précède, nous vous conseillons d’adresser une lettre-signature à la direction de votre club en invoquant la distance excessive qui vous sépare de lui.
Avant de conclure un contrat de fitness, mieux vaut prendre le temps de la réflexion et analyser toutes les clauses. Celles-ci sont généralement assez strictes. Le contrat est souvent proposé pour un an, parfois pour deux, avec reconduction tacite faute de résiliation par lettre-signature un mois avant l’échéance.
Les motifs de suspension sont en principe limités. Les vacances ou déplacements à l’étranger en font rarement partie, pas plus que la fermeture du club une ou deux semaines par année pour rénovation! Et les motifs de résiliation anticipée évoqués plus haut (déménagement, maladie, accident), peuvent être purement et simplement exclus par le contrat.
S. J.