A propos de notre article «Il leur manque l’essentiel» (3/17)
Je trouve votre sujet sur les substituts carnés très peu objectif, avec un parti pris clair contre le fait d’être végétarien. Je regrette cette position qui reflète la réaction habituelle des gens peu informés et ancrés dans leurs croyances. Prenez le titre «Il leur manque l’essentiel»: l’essentiel, c’est qu’il n’y a pas de viande et que le goût soit agréable. Vous comparez ces éléments par rapport à la viande – et donc ce qu’il «manque» – mais vous omettez les points négatifs des viandes: épizooties, surconsommation néfaste pour l’organisme, vache folle, antibiotiques, nourriture avariée, etc.
Il aurait également été intéressant de comparer le bilan écologique de la viande et du poisson. L’impact est gigantesque et ne peut pas être ignoré. C’est plus que bon à savoir!
Finalement, les commentaires de votre nutritionniste sont alarmistes, théoriques et, à mon avis, très éloignés de la pratique. Mon père est végétarien et se porte très bien à 85 ans. Il n’a jamais mangé de viande ou de poissons, ni de compléments alimentaires. Je suis végétarien depuis plus de trente ans et nous n’avons jamais eu de «troubles neurologiques et hématologiques». Nous avons beaucoup d’amis végétariens dont la santé est excellente. Selon des études récentes, le mode d’alimentation végétarien pourrait même rallonger l’espérance de vie.
Bernard Vogel
Nous avons traité cet article selon l’angle suivant: la comparaison de la viande et des substituts de viande sur le plan nutritionnel uniquement. Notre titre se réfère directement à cet angle nutritionnel: il manque à ses produits de la vitamine B12, un nutriment présent dans la viande et indispensable à l’être humain. Aussi, notre conclusion n’est pas «la viande est meilleure que les substituts», mais «seuls trois produits de notre échantillon peuvent, sur le plan nutritionnel, remplacer la viande».
Concernant l’impact sur la santé, notre nutritionniste ne dit pas qu’un régime végétarien nuit à la santé, mais qu’une carence en vitamine B12, oui. Et l’article laisse entendre que cette carence concerne surtout les véganes qui ne prennent pas de compléments synthétiques. Toutefois, elle est d’avis que certains végétariens qui consomment peu de produits laitiers sont aussi concernés par une carence en B12, ce qu’indiquent plusieurs études.
La rédaction