Le matraquage publicitaire a commencé en octobre dernier: le Ling Zhi, un champignon chinois, guérirait le cancer, le sida, la bronchite chronique, la maladie d’Alzheimer... Il prolongerait la vie, soulagerait les rhumatismes, les insomnies et réglerait même les problèmes de couple!
Vente illégale
Depuis, Jacqueline Haag a été inondée par les courriers de la maison autrichienne Friedrich Mueller, qui vend sa «poudre miracle» à base de Ling Zhi par correspondance au prix de 471 fr. la cure de trois mois. Il faut dire que notre lectrice en a commandé un échantillon gratuit: «Je voulais voir jusqu’où ils iraient et mettre en garde les acheteurs potentiels.»
Et elle a eu fin nez de contacter notre rédaction. Car le remède miracle n’existe pas et la vente de ce produit est interdite en Suisse! «Pour être commercialisé, il devrait être enregistré auprès de Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques», explique Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois. Ce n’est pas le cas. Et, pour obtenir une autorisation, l’entreprise devrait fournir la preuve scientifique de ses allégations. Or, pour l’instant, rien ne prouve les effets de ce champignon sur l’être humain (lire encadré).
«Les publicités promettant des guérisons miracle peuvent inciter certains malades à suspendre leur traitement. C’est grave!», commente Jean-Christophe Méroz, juriste à Swissmedic.
Malgré ce constat, les autorités manquent de moyens d’action. S’il s’agissait d’une entreprise suisse, la nouvelle loi sur les produits thérapeutiques (LPT), entrée en vigueur cette année, permettrait d’interdire le produit et la publicité le concer-
nant. Avec, à la clef, jusqu’à 200 000 francs d’amende. Mais, pour échapper à la justice, Friedrich Mueller œuvre depuis une boîte postale à l’étranger et il est très difficile de remonter jusqu’à ses responsables. Bon à Savoir, qui a tenté de contacter l’entreprise par courrier, n’a d’ailleurs reçu aucune réponse.
A la poubelle
Toutefois, le dossier a été transmis au chimiste cantonal du Valais, où habite Jacqueline Haag: «Je vais prendre contact avec mes homologues autrichiens pour les informer de ces abus», explique Célestin Thétaz. Mais il n’a pas le pouvoir de faire beaucoup plus...
Le meilleur moyen d’agir contre ces procédés de vente reste donc la vigilance des consommateurs. Voici ce qui devrait susciter votre méfiance:
• Une publicité qui vous est personnellement adressée pour des produits thérapeutiques, surtout si elle émane d’une boîte postale.
• Le témoignage du «bon docteur», vu que l’intervention d’un médecin est interdite pour promouvoir des médicaments.
• Les récits d’anciens malades souffrant d’affections très diverses qui ont guéri miraculeusement: le médicament universel n’existe pas!
Si vous recevez ce genre de publicité, envoyez-la au Laboratoire cantonal. Et si ça continue: jetez le tout à la poubelle! Sophie Reymondin
recherche médicale
Le Ling Zhi sous le microscope
Le Ling Zhi (nom latin: Ganoderma lucidum) est utilisé depuis des millénaires en médecine chinoise pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir le développement de certaines maladies. On l’appelle le «champignon de l’immortalité», parce qu’il est coriace et se conserve très longtemps — et non parce qu’il donne la vie éternelle!
Depuis les années 50, de nombreux scientifiques se sont penchés sur ses propriétés, dans l’espoir de développer de nouveaux médicaments. «Les traitements à base de Ling Zhi donnés à des souris atteintes de tumeurs ont montré des résultats intéressants, explique Daniel Job, directeur de recherche en mycologie à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel. Mais impossible pour l’instant d’isoler les substances actives qui permettent à l’organisme de mieux se défendre contre les cellules cancéreuses. Et on ne peut pas tirer des conclusions fiables quant à leur effet sur l’être humain.»
Le Ling Zhi a donc probablement des effets positifs sur certaines personnes, pour certaines affections et à certaines doses qu’on ne connaît pas. De là à conclure qu’il guérit le cancer ou le sida, il y a un pas énorme que la publicité ne devrait pas franchir! Evitez donc les produits à base de Ling Zhi vendus par correspondance. Mais rien ne vous empêche de consulter un spécialiste en médecine chinoise.