Sommaire
Bon à Savoir 09-2005
07.09.2005
Dernière mise à jour:
19.01.2023
Zeynep Ersan Berdoz
Les poux font un retour en force dans les classes romandes, frappent toutes les couches de la population et semblent toujours plus résistants. Ils assurent leur avenir en parasitant le biotope optimal que constitue la chevelure humaine. Explications en cinq étapes.
1. Apparence – Ces petits insectes brunâtres de un à trois millimètres possèdent trois paires de pattes dotées de puissantes griffes. Ils vivent dans les cheveux (derrière les oreilles et la nuque), où ils bé...
Les poux font un retour en force dans les classes romandes, frappent toutes les couches de la population et semblent toujours plus résistants. Ils assurent leur avenir en parasitant le biotope optimal que constitue la chevelure humaine. Explications en cinq étapes.
1. Apparence – Ces petits insectes brunâtres de un à trois millimètres possèdent trois paires de pattes dotées de puissantes griffes. Ils vivent dans les cheveux (derrière les oreilles et la nuque), où ils bénéficient de la chaleur et de l’humidité nécessaires, tout en se nourrissant de sang. Privés de leur hôte, ils ne survivent que quelques heures, voire quelques jours.
2. Propagation – Les femelles pondent jusqu’à dix œufs par jour, ce sont les fameuses «lentes», dont le temps d’éclosion varie de quatre à dix jours. De couleur blanche et donc plus visibles que les poux, les lentes «collent» aux cheveux et ne sont pas éliminées par un simple lavage. Par ailleurs, le pou n’étant pas une puce, il ne saute pas mais se déplace en rampant. Il ne peut donc changer d’hôte que par le contact direct, l’échange d’effets personnels ou dans les lieux publics (sièges de bus, de cinéma, de voiture, etc.).
3. Prévention – L’idéal est de les détecter au plus tôt. L’efficacité des shampoings anti-poux préventifs et de certains répulsifs n’est pas prouvée. Ces produits sont souvent abrasifs pour le cuir chevelu. En revanche, il est vivement conseillé d’attacher les cheveux longs et de déposer quelques gouttes d’essence de lavande dans la nuque, derrière les oreilles et sur les cheveux.
4. Traitement – Les produits à base de perméthrine semblent être parmi les plus efficaces, mais les poux deviennent aussi de plus en plus résistants. Quels que soient le shampoing ou la lotion choisis, il importe de répéter le traitement huit à dix jours plus tard afin d’agir sur les jeunes poux éclos. A cela s’ajoutent d’inévitables séances de peignage, idéalement avec un peigne fin et métallique. Ce traitement local doit être complété des mesures suivantes:
> Tremper dans l’eau chaude peignes, brosses, jouets, etc.
> Laver à plus de 60° les vêtements, literies, linges.
> Stocker les articles non lavables dans un sac en plastique hermétiquement fermé pendant quatre jours ou dans le congélateur.
> Passer à l’aspirateur, ou sprayer puis aérer, les matelas, oreillers et sièges de voiture.
5. Conséquences – Les poux ne transmettent pas de maladies, mais les démangeaisons qu’ils provoquent peuvent conduire à la formation de croûtes de surinfection ou à de l’impétigo, forme tenace d’infection de la peau caractérisée par des vésicules jaunâtres.
Zeynep Ersan Berdoz