Des pieds qui transpirent: d’octobre à avril, la sensation est désagréablement familière.
Elle est à mettre sur le compte des chaussures fermées, indispensables en cette saison, mais peu adaptées aux températures clémentes des bureaux et autres lieux de travail intérieurs. Impossible de se débarrasser d’une sudation excessive des pieds. En revanche, il est possible de la contrer efficacement.
– Mettez une paire de chaussures ouvertes sur votre lieu de travail.
– Faites régulièrement du sport. Plus le corps transpire, et moins la sudation des pieds se développe.
– Courez pieds nus! Vous vous offrez ainsi un massage de la voûte plantaire, et réduisez d’autant l’activité des glandes sudoripares de vos pieds.
– Alternez bains de pieds chauds et froids. L’effet est étonnant. Sachez aussi que le sauna apprend au corps à maîtriser ses glandes sudoripares.
– Les boissons sucrées, le café et l’alcool favorisent la sudation des pieds. Préférez donc étancher votre soif avec de l’eau.
– Surveillez votre poids: l’embonpoint est également un facteur favorisant la sudation des pieds.
– Lavez-vous les pieds chaque jour avec un savon au pH neutre, qui combat les bactéries responsables des odeurs.
– Avant d’enfiler vos chaussures, offrez-leur un coup de déodorant, ainsi qu’à vos pieds.
– Utilisez aussi la poudre pour les pieds; veillez à bien en appliquer entre les orteils. La poudre rafraîchit la peau et tue les germes. Elle est également efficace dans les chaussettes ou dans les bas.
– Si vous portez des semelles orthopédiques, tâchez d’en avoir trois ou quatre, de façon à pouvoir en changer quotidiennement (un jour suffit pour que la semelle soit aérée). De même, changez de chaussures aussi souvent que possible: les chaussures ont besoin de deux jours pour une aération efficace.
– Prenez un bain de pieds d’eau tiède additionnée d’un litre de jus de tomate, durant un quart d’heure. Une infusion de sauge peut également s’avérer efficace.
la sueur c’est utile
Transpirer pour se rafraîchir
– La fonction essentielle de la sueur est de réguler la température du corps: chaque fois qu’il s’agit de refroidir l’organisme, les centres thermorégulateurs agissent sur les glandes sudoripares (lire plus loin) par l’intermédiaire du système nerveux parasympathique. Le refroidissement se fait par évaporation: un litre de sueur absorbe en effet pas moins de 580 calories.
– Les glandes sudoripares sont de petits tubes enroulés sur eux-mêmes, de quelques dixièmes de millimètres, situés dans le derme. Elles sont particulièrement nombreuses au front, sur la paume des mains et sous la plante des pieds.
– La transpiration joue également un rôle d’élimination des déchets, mais bien moins important que l’urine.
– La sueur est composée essentiellement d’eau additionnée de chlorure de sodium (le sel «de cuisine»). Elle est légèrement acide (pH compris entre 5 et 7,5).
– La quantité de sueur excrétée est très variable selon les individus et naturellement le climat, le temps, etc. Un travail physique raisonnable sous un climat sec et chaud fera perdre quotidiennement entre 1 et 2 litres de sueur, alors que le même travail en conditions désertiques peut faire transpirer jusqu’à 12 litres par jour!