Divers changements de tarifs, nouvelles lois et réglementations sont ou vont entrer en vigueur cette année. Bon à Savoir en a sélectionné quelques-uns touchant directement le consommateur:
- Denrées alimentaires, objets usuels et cosmétiques:
Le droit en la matière a été totalement revu, notamment:
> La législation suisse à été adaptée à celle de l’Union européenne en matière d’hygiène des denrées alimentaires. Entre autres, on peut dorénavant savoir exactement qui a fourni et à qui ont été livrées toutes les denrées alimentaires et végétales (n.d.l.r. traçabilité).
> Les fabricants ou vendeurs de denrées alimentaires ou d’objets usuels s’avérant dangereux pour la santé doivent en avertir immédiatement les autorités cantonales concernées, retirer du marché les produits incriminés et rappeler ceux déjà remis en expliquant au consommateur les motifs du rappel.
> L’étiquetage devient plus précis: il doit désormais indiquer les ingrédients allergènes et autres substances sensibilisantes. Sur les cosmétiques, la date de conservation sera dorénavant mentionnée.
> Les tatouages, les piercings, le maquillage permanent et les pratiques associées (lentilles de contact cosmétiques, etc.) sont maintenant réglementés dans une ordonnance à part, qui améliore notamment l’hygiène et oblige les fabricants à déclarer la composition des encres pour tatouages.
- Cartes de crédit:
> La Commission fédérale de la concurrence a obtenu un rabais de 15% à 25% sur la taxe versée aux banques par Telekurs (Mastercard) et Visecard lors d’un achat par carte de crédit. Et les commerçants sont désormais libres d’offrir un rabais au client qui paie cash ou de répercuter leurs frais sur celui qui utilise une carte. Reste à savoir quelle pratique ils adopteront.
- Assurance maladie:
Parmi les divers changements pour les assurés (lire également en p. 2):
> Ils vont recevoir, d’ici à la fin mars, une carte européenne d’assuré avec, au recto, la carte habituelle, et au verso, la carte européenne. En cas d’urgence, elle permet aux Suisses de bénéficier de soins médicaux dans les pays de l’Union européenne sans obtenir au préalable le formulaire adéquat de leur caisse.
> Autre nouveauté importante: les caisses peuvent dorénavant suspendre le remboursement des soins si l’assuré ne s’acquitte pas de ses primes et qu’une procédure de poursuite a été lancée contre lui.
- Tarifs postaux:
Dès le 1er avril, divers tarifs de La Poste vont changer. Notamment:
> Les grandes lettres en courrier A (B4, 101 à 500 g) coûteront 20 ct. de plus (2 fr.). A l’inverse, en courrier B (B4, 501 g à 1 kg) on paiera 50 ct. de moins (4 fr.).
> Dès avril aussi, on va retrouver le bon vieux «Recommandé» qui remplacera les lettres «Assurance» et «Signature». Il coûtera entre 5 fr. (B4, 1 à 100 g), 5,50 fr. (B4, 101 à 500 g) et 6 fr. (B4, 501 à 1000 g; B5, 1-250 g).
> Divers tarifs pour l’étranger vont également changer, en diminuant ou en augmentant selon la taille et le poids. Les prix des lettres standard (A et B) eux, ne changent pas. Renseignez-vous au guichet.
- Voyages en avion:
> Bonne nouvelle pour les voyageurs: dès juin prochain, ils sauront d’emblée ce que coûte un vol. Les pubs pour les voyages aériens des compagnies et autres agences de voyages suisses devront en effet indiquer ce total, taxes comprises.
- Cigarettes:
> Jusqu’au 1er mai prochain, les paquets de cigarettes devront être munis de grands messages de prévention et indiquer les teneurs en nicotine, goudron et monoxyde de carbone. Et les appellations «light», «mild» ou «légère» vont disparaître. Les fabricants ont déjà commencé à introduire de nouveaux noms.
> Enfin, signalons une première suisse: depuis le 1er janvier, le canton de Vaud interdit la ven-te de cigarettes aux moins de
18 ans. Les vendeurs et restaurateurs négligents devront s’acquitter d’une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 fr., mais disposent d’un délai de transition d’un an avant d’être punissables. Ils pourront demander une pièce d’identité afin de vérifier l’âge du jeune client.
Véronique Kipfer