Si vous avez envie de passer quelques jours à Barcelone, Venise ou Amsterdam, internet fourmille de sites spécialisés dans la réservation de chambres d’hôtel à des prix défiant, à en croire leur publicité, toute concurrence. Mais est-ce vraiment le cas? Pour le savoir, nous avons comparé les offres de trois sites spécialisés avec les prix proposés par les hôtels eux-mêmes sur leur page web. Nous avons également retenu les meilleurs résultats d’un métamoteur qui compile les offres d’une vingtaine de sites de réservation. A chaque fois, nous avons recherché les tarifs les moins élevés pour une chambre pour deux personnes pendant deux nuits, à fin mars ou lors du week-end de Pâques 2009 (voir tableau).
Nos résultats confirment qu’il existe bien des différences notables entre les offres. Ils montrent aussi que les propositions les plus avantageuses ne proviennent pas toujours du même site. On peut donc économiser des sommes non négligeables en réservant sa chambre sur un site spécialisé ou un métamoteur plutôt que sur le portail de l’hôtel. Mais cette règle n’est pas systématique. Il arrive, en effet, que l’offre de l’établissement soit la plus intéressante. En tous les cas, il vaut la peine de comparer puisque chacun de nos exemples démontre des différences dépassant parfois 30% entre les meilleurs tarifs et les moins avantageux.
La meilleure stratégie
Conclusion: ne faites pas confiance à un seul site, les bonnes affaires se trouvent tantôt ici tantôt là. Il ne faut pas non plus se limiter aux soi-disant sites à bas prix, les tarifs proposés par les hôtels peuvent parfois réserver de bonnes surprises. En fait, plus on fouille sur la toile, plus l’on a de chances de découvrir une meilleure offre, mais cette méthode peut s’avérer très gourmande en temps. D’où l’intérêt d’inclure dans ses recherches un ou deux métamoteurs. Ces portails accomplissent une partie du travail à la place de l’internaute en effectuant eux-mêmes, gratuitement, les recherches sur plusieurs sites spécialisés dont ils résument ensuite les propositions. Celui que nous avons retenu, hotelscombined.com, affiche des scores tout à fait honorables. Ce métamoteur, qui sonde une vingtaine de sites, a déniché les meilleurs prix deux fois sur quatre. Il confirme ainsi les bons résultats qu’il avait obtenus lors d’un test de quatre métamoteurs effectué par notre partenaire alémanique K-tipp. Il avait alors trouvé les meilleurs prix dans cinq cas sur huit. Hotelscombined constitue donc un allié intéressant, mais pas infaillible.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.