«Quelle eau pouvez-vous me conseiller pour préparer un thé de qualité?»
Pour les passionnés, rien dans la préparation du thé ne doit être laissée au hasard. Le choix de la théière, la température de l’eau, le temps d’infusion et la qualité de l’eau ont une influence sur la saveur de leur boisson préférée. Un thé vert, par exemple, exprimera parfaitement son goût dans une eau bouillie et légèrement refroidie, alors qu’une eau qui a juste atteint son seuil d’ébullition conviendra bien à un thé noir.
Pour Lu Yu qui a vécu sous la dynastie Tang, au huitième siècle de notre ère, la qualité de l’eau pour la confection du thé revêtait une importance essentielle: «L'eau d'une source de montagne est ce qu'il y a de mieux. Vient ensuite l'eau de rivière. L’eau de puits est la moins bonne.»
Si le commun des mortels se contente très bien de l’eau du robinet, les puristes chercheront une eau contenant moins de chlore et de calcaire qui affectent la pureté du thé et détériorent son goût. Pour cela, il existe des carafes filtrantes qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau.
Pour un thé de grande qualité, certains choisiront de l’eau en bouteille non gazeuse. Dans ce cas, il faut éviter les eaux riches en minéraux car ceux-ci dénaturent le goût du thé, aussi bien que le chlore et le calcaire. Il convient donc de trouver une eau la plus neutre possible, contenant peu de minéraux, de sulfates et de bicarbonate.
Doris Favre,
diététicienne diplômée