Sommaire
- Cadre> Pour les habitués du vélo de course ou du mountain bike, le cadre doit permettre une position penchée du corps, identique à celle du vélo normal.> Pour les autres utilisateurs, une position verticale du dos est plus appropriée.> Pour les personnes âgées, un cadre horizontal bas est plus pratique à enjamber.Stabilisateurs> Ils doivent être larges, pour éviter de faire tomber l’engin en descendant. > Ils doivent être réglables en hauteur, afin de pouvoir placer l’appareil sur un sol dont la surface est irrégulière.> Dans l’idéal, les pieds devraient être équipés de roulettes afin que le vélo puisse être déplacé facilement d’une pièce à l’autre.Guidon> La hauteur et l’inclinaison doivent être facilement réglables.> Les poignées doivent offrir plusieurs positions différentes, ce qui évite de se fatiguer trop vite.Selle> Pour être assis confortablement, la selle doit pouvoir être réglée aussi bien verticalement qu’horizontalement.> Pour les vélos utilisés par plusieurs personnes, il est encore plus important que le réglage soit facile, tout comme le remplacement éventuel de la selle.Pédales> Il faut tester les pédales au magasin. Elles ne doivent en aucun cas être glissantes.> Les cale-pieds varient selon les modèles: sangles ajustables, étriers ou encore système step in (qui permet, avec des souliers spéciaux, de crocher le pied à la pédale).Roue d’inertie> Elle ne doit pas peser moins de 10 kg. Avec une roue plus légère, il est moins facile de trouver un rythme régulier.Résistance> Les résistances magnétiques ralentissent la roue d’inertie à l’aide d’aimants. Contrairement aux freins à mâchoires, il n’y a aucun frottement; l’usure et le bruit sont moindres. Console (display)> Définir le type d’informations souhaitées. En règle générale, plus les options sont nombreuses, plus le réglage est complexe.> Le temps écoulé, la distance effectuée et la vitesse sont des éléments essentiels. Selon ses besoins, il est possible d’opter pour un modèle fournissant des données sur le réglage de la résistance, les calories brûlées (très approximatif!), la vitesse de pédalage en tours/minute, etc.> Sur les bonnes consoles, l’intensité de l’entraînement est programmable. Si plusieurs personnes s’entraînent sur le même appareil, une console permettant de sauvegarder les données de chacun peut s’avérer fort utile.> La fréquence cardiaque se mesure par capteur sur les mains, les oreilles ou la poitrine. Les sangles thoraciques permettent d’obtenir les données les plus fiables.La console doit être facilement démontable, de telle sorte qu’en cas de défaut ou de panne, il ne soit pas nécessaire d’apporter tout le vélo au magasin.
Certes, s’entraîner chez soi peut paraître un peu ennuyeux. Mais lorsque l’hiver s’installe et qu’il faut affronter les bourrasques de neige, le vent glacial et la pluie persistante, le vélo d’appartement remplace agréablement la petite reine – que ce soit pour les cyclistes passionnés ou pour les personnes qui souffrent de surpoids.
Par ailleurs, un engin d’appartement possède de nets avantages: on peut y ajouter la charge désirée, calculer précisément son effor...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs