Sommaire
- anciens modèlesAvec ou sans substitut au plomb?Toutes les automobiles arrivées sur le marché depuis 1985 sont équipées d’un catalyseur. Elles roulent donc sans plomb. A l’inverse, la plupart des autos sans catalyseur consomment de l’essence super au plomb. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’elle ne peuvent pas fonctionner avec du carburant sans plomb! Ainsi...• Les anciens modèles des marques suivantes ne nécessitent aucun substitut au plomb: Audi, BMW, Mercedes, VW, Skoda, Seat, Subaru, Rover (tous les moteurs V8).• Les automobiles suivantes nécessitent un substitut au plomb: Jeep/Chrysler (construites jusqu’en 1974), Porsche (tous les modèles construits avant 1965 et les 911, 912, 914 et 924 construits jusqu’en 1984), Renault (R4, 5, 12, 14, 15/17, 16, 18), Rover (moteurs 4 ou 6 cylindres construits jusqu’en 1984), Saab (avant 1984), Volvo 66 (années de construction 1976 à 1978) et Volvo 340 (1976-1980).Si vous conduisez une voiture d’un autre modèle construit avant 1985, renseignez-vous auprès de votre garagiste. Ce dernier vous dira si votre véhicule a besoin d’un additif, s’il doit être modifié pour fonctionner à l’essence sans plomb, ou encore s’il se satisfera d’une consommation mixte (trois pleins sans plomb, un plein avec l’additif de remplacement).
La nature s’en réjouit: le seuil du millénaire marquera également la fin de la pollution de l’environnement par le plomb contenu dans les carburants. Du moins en Suisse et dans la plupart des pays de l’Union européenne. Dès le 1er janvier 2000, il sera en effet interdit de vendre de l’essence au plomb. Seules la Grèce et l’Italie font exception, puisque ces deux pays ont fixé un délai de transition jusqu’en l’an 2004.
En Suisse, la mesure ne concerne que les véhicu...
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