Le 1er mai dernier, le prix des trains suisses a augmenté en moyenne de 3,7%. C’est du moins ce qu’assurent les CFF, qui rappellent que la dernière augmentation datait de janvier 1999. Le hic, c’est que cette moyenne est rarement démontrée dans les faits. La plupart des lecteurs qui nous écrivent à ce sujet sont en effet confrontés à des hausses variant entre 7 et 10%. Une fourchette confirmée par les augmentations relevées sur les billets des trajets aller et retour entre les grandes villes suisses, variant entre 6,35% et 9,59% (cf. ci-dessous).
La source du problème vient de cette minuscule conjonction de coordination: aller ET retour. Les CFF ont visiblement envie que leurs passagers voyagent loin, vite et sans arrêt prolongé! Jusqu’au 1er mai dernier, il était en effet possible d’utiliser un billet simple course sur deux jours pour autant que la distance parcourue soit supérieure à 80 km: un avantage aujourd’hui périmé.
Validité limitée
De même, les billets aller et retour étaient valables deux jours dès 49 km et un mois dès 80 km; aujourd’hui, ils ne sont valables qu’un jour jusqu’à 115 km, un mois au-delà. Du coup, la régie fédérale supprime les rabais pour les billets aller et retour lorsque la distance parcourue est inférieure à 116 km.
Vous n’avez pas tout à fait suivi le cheminement? Nous non plus! En fait, les CFF se sont mis à l’heure de l’Europe: «La France ou l’Italie par exemple, explique le porte-parole romand Jacques Zulauf, n’offrent pas de rabais pour un billet aller et retour par rapport à un billet simple: nous avons donc suivi le mouvement.» Résultat des courses, véritable numéro d’équilibriste: le prix des billets simple course est parfois plus avantageux qu’avant le 1er mai, mais celui des billets aller et retour a nettement augmenté.
Une belle jambe
Bien. Mais tout cela ne fait-il pas une belle jambe au passager qui paie, par exemple, 9,09% de plus pour aller et revenir de Lausanne à Berne depuis le 1er mai? «Je le concède, répond Jacques Zulauf, mais 56% de nos clients, soit la majorité, achètent des billets simple course. Ce sont donc eux qui permettent de limiter la hausse à une moyenne de 3,7%.» C.Q.F.D...
C. C.
Augmentation (en %) du billet aller et retour
Bâle Berne Genève Lausanne Locarno
Berne 6,35
Genève 9,24 8,89
Lausanne 8,00 9,09 7,43
Locarno 9,38 9,59 8,67 7,82
Zurich 9,09 7,79 9,38 7,21 9,38
Exemple de lecture: le billet retour en 2e classe de Lausanne à Berne a augmenté de 9,09%.