Une association allemande de défense de consommateurs lance un concours provocateur pour faire réagir l’industrie agroalimentaire.
Le but de la publicité est évidemment de vanter les mérites d’un produit. Mais il peut arriver que l’éloge tourne à la tromperie, ce qui n’est bien sûr pas admissible. C’est précisément pour dénoncer ce genre d’abus que, Foodwatch, une association allemande de défense des consommateurs, vient de donner le coup d’envoi de la troisième édition d’un très ironique concours, le «Chou à la crème d’or» (Goldener Windbeutel). Les internautes (germanophones) ont ainsi la mission d’élire, d’ici au 16 juin, le produit le plus mensonger de l’année.
Parmi les cinq prétendants au titre, trois sont d’ailleurs vendus en Suisse:
> Activia, un jogourt fabriqué par Danone: il serait la garantie d’une digestion parfaite. Or, celle-ci ne peut pas même être régulée, relève Foodwatch, en ajoutant que tout consommateur peut améliorer son transit à peu de frais, par exemple en mangeant des germes de blé.
> Milch-Schnitte (tranche au lait), de Ferrero: dans une récente campagne de pub lancée en Allemagne, le fabricant présente son en-cas comme un produit léger. En réalité, celui-ci est composé à 60% de graisse et de sucre, analyse Foodwatch. Autant qu’une forêt noire!
> Nimm2, de Storck: en indiquant notamment que ses bonbons contiennent de précieuses vitamines, le fabricant veut faire croire qu’ils sont bons pour la santé. Mais un bonbon reste un bonbon, rappelle l’organisation. Et les enfants peuvent tout à fait satisfaire leur besoins en vitamines en mangeant des fruits et des légumes.
Les deux derniers produits sont seulement disponibles en Allemagne:
> Schlemmertöpfchen Feine Gürkchen (cornichons fins) de Kühn: prétendument préparés selon une recette artisanale issue d’une longue tradition, ces cornichons sont fabriqués selon un procédé industriel, avec force colorants et arômes, dénonce Foodwatch.
> Ferdi Fuchs Miniwürstchen (minisaucissions pour enfants) de Stockmeyer: présentés comme une «contribution journalière à une alimentation saine» par le fabricant, ils contiennent en réalité beaucoup trop de sel, estime l’association.
Nicolas Zeitoun