Les primes 2011 de l’assurance maladie de base augmentent de 6,5% en moyenne nationale. Le Groupe Mutuel, affiche quant à lui une hausse moyenne de 3%. C’est a priori une bonne nouvelle pour les quelque 900 000 assurés de base du groupe.
En y regardant de plus près, il convient toutefois d’être vigilant. En effet, si les primes sont ainsi contenues, et même réduites dans de nombreux cas, c’est parce que l’assureur regroupe ses 15 caisses, aujourd’hui distinctes, en quatre sociétés, réunissant chacune plus de 150 000 assurés. Cette quadruple fusion (liste ci-dessous) permet ainsi de réduire la limite minimale des réserves légales à 10%, alors qu’elle serait de 15 ou de 20% dans les entités réduites.
Exemple: Easy Sana affichait un taux de réserve de 13,4% à la fin de 2009, alors que le minimum légal pour une caisse de sa taille est de 20%. En fusionnant cette dernière avec La Caisse Vaudoise et Hermes, le tour est joué: les réserves minimales requises plongent à 10% et les augmentations de primes liées au respect de cette obligation légale sont évitées pour une grande partie des assurés.
Mais, attention, pas pour tous! Un pointage que nous avons mené démontre en effet qu’un adulte lausannois, avec modèle standard, franchise de 300 fr. et sans couverture accident, qui resterait assuré en 2011 auprès de cette nouvelle entité Easy Sana enregistrera, une augmentation de plus de 12% par rapport aux primes dues en 2010 dans l’actuelle Easy Sana! Soit bien plus que l’augmentation nationale moyenne. Interpellé, Yves Seydoux, porte-parole de Groupe Mutuel, indique que «cette hausse découle d’effectifs vaudois très restreints dans cette caisse. La fluctuation des primes y est donc plus forte que pour une caisse avec un gros effectif.»
Un exemple, parmi d’au tres, qui démontre que les assurés du Groupe Mutuel doivent être particulièrement attentifs lorsqu’ils prendront connaissance de leurs primes 2011, puisqu’ils changeront de facto de caisse. Le comparateur indépendant créé par les médias consuméristes et organismes de défense des consommateurs (lire page 5), les informe d’ores et déjà de ces variations de primes.
Zeynep Ersan Berdoz
De 15 à 4 entités
- Mutuel assurance: regroupera dès janvier 2011 les assurés actuels de Mutuel Assurance, Universa et Natura Assurances.ch.
- Avenir assurance: Avenir, CMBB et KUV St. Moritz.
- Philos assurance: Philos, Avantis, CM Fonction publique, CM Troistorrents, Panorama et CM EOS.
- Easy Sana assurance: La Caisse Vaudoise, Hermes et Easy Sana.