Le disque de la confusion
Bien malin qui comprend le disque de stationnement européen, qui n’indique que l’heure d’arrivée. Ses auteurs reconnaissent les lacunes de l’information! Petit guide d’utilisation.
Sommaire
Bon à Savoir 08-2000
16.08.2000
Dernière mise à jour:
21.02.2023
Suzanne Pasquier
En matière de parcage, la Suisse se met au diapason de l’Europe: d’ici à la fin 2002, elle aura supprimé les zones rouges et généralisé le disque de stationnement européen. Celui-ci est utilisable dans toutes les zones de parcage à temps limité. Il fait peu à peu son apparition derrière les pare-brise, aussi sûrement que l’ancien bat en retrait. Le TCS ne distribue par exemple plus que le nouveau modèle. Au grand dam des automobilistes, qui ont quelque peine à comprendre l...
En matière de parcage, la Suisse se met au diapason de l’Europe: d’ici à la fin 2002, elle aura supprimé les zones rouges et généralisé le disque de stationnement européen. Celui-ci est utilisable dans toutes les zones de parcage à temps limité. Il fait peu à peu son apparition derrière les pare-brise, aussi sûrement que l’ancien bat en retrait. Le TCS ne distribue par exemple plus que le nouveau modèle. Au grand dam des automobilistes, qui ont quelque peine à comprendre le système. Ils n’apprécient pas, en particulier, que l’heure de départ n’apparaisse pas automatiquement.
Outre-Sarine, le Blick lui-même s’est fourvoyé, en annonçant que le stationnement en zone bleue était limité à une heure! Il faut dire que les instructions figurant au verso du nouveau disque sont trompeuses,sans compter le fait qu’elles sont écrasées par la pub! Elles mentionnent notamment que «les véhicules peuvent être parqués pendant une heure entre 8 h et 11 h 30 et entre 13 h 30 et 18 h», sans que l’on puisse déduire que c’est en fait une heure au moins, mais une heure et demie au plus! «Nous sommes conscients que ces termes ne sont pas clairs, reconnaît Peter Friedli, juriste à l’Office fédéral des routes. Mais toute modification supposerait une révision de l’Ordonnance sur la circulation routière.»
En fait, la durée de stationnement varie de la même façon qu’avec l’ancien disque. Voici comment procéder.
• Chaque demi-heure est marquée par un trait. Réglez la flèche sur le trait qui suit le moment de l’arrivée. Par exemple: arrivée à 10 h 15, flèche sur 10 h 30.
• Si vous vous trouvez en zone bleue, ajouter une heure pour connaître le moment du départ. Dans notre exemple, le départ doit avoir lieu à 11 h 30 au plus tard. Vous aurez donc pu stationner durant une heure et quart.
• Si vous arrivez entre 11 h 30 et 13 h 30, lisez votre disque: il vous rappelle que le parcage est autorisé jusqu’à 14 h 30.
• Si vous stationnez en zone rouge, comptez 15 h à partir du trait sur lequel votre flèche est positionnée. Un panneau placé à proximité doit signaler ce délai.
S. Pr