Durant sa carrière de coureur motocycliste, Jacques Cornu a souffert plus d’une fois de fractures osseuses. L’ex-champion des circuits n’a toutefois jamais connu de blessure plus grave, sans doute un peu grâce à son «ange gardien», mais aussi à un équipement adapté: combinaison de moto à protections et surtout un bon casque pour la tête, particulièrement exposée au danger chez les motards.
Sur la route également, le motocycliste ne fait pas de moto sans un bon équipement. Une précaution qu’il recommande de prendre à tous ceux qui suivent son cours de conduite: «Lors d’un accident, même à des vitesses faibles, des blessures graves peuvent être évitées grâce à une bonne combinaison, des gants et un casque», confirme Jacques Cornu.
Les jeunes conducteurs de moto ou de scooter sont les plus menacés en cas d’accident car, pour limiter les dépenses, ils coupent généralement dans les frais d’équipement. En été, ils sortent souvent en jeans et tee-shirt. Quant au casque, bien qu’obligatoire, il est souvent considéré comme un accessoire trop encombrant. Pour plus de confort, ou simplement par paresse, les jeunes ne ferment donc pas les lanières de leur casque sous le menton. Parfois, uniquement pour préserver leur coiffure, ils ne l’enfoncent même pas sur leur tête et le posent simplement sur le front…
L’effet d’un pare-chocs
Pourtant, au cours d’un accident de la circulation, un casque mal porté tombe au premier impact avec la route. Au contact suivant, c’est donc le crâne qui percute directement le sol. «Dans presque tous les accidents, la tête des motocyclistes vient frapper la route ou la carrosserie d’une voiture impliquée», affirme Christian Widmer, responsable de l’achat des casques pour le fournisseur international d’équipements moto IXS, à Sursee. «Lors d’une collision, poursuit le spécialiste, le casque agit comme un pare-chocs: il absorbe le choc et le répartit uniformément sur toute la tête.» Ce qui amoindrit le risque de traumatisme crânien.
Les casques intégraux au top
On trouve trois grandes catégories de casques:
> Les casques «jet» ou enveloppants: ouverts à l’avant, ils sont très pratiques à retirer, particulièrement pour les porteurs de lunettes. Toutefois, ils présentent un inconvénient majeur: le visage et le menton ne sont pas protégés en cas d’accident. Et de nombreux modèles n’ont pas de visière. Leur port doit donc être accompagné de lunettes de soleil ou de moto pour protéger les yeux contre les insectes et les projectiles que les pneus d’un autre véhicule peuvent lancer. Les modèles bon marché coûtent environ 100 fr. et les plus confortables entre 200 et 300 fr.
> Les casques intégraux: ils sont entièrement fermés grâce à la mentonnière et ont une visière encastrée. C’est eux qui offrent la meilleure protection. Les prix varient entre 150 et 1000 fr. pour les modèles de pointe fabriqués à la main. A partir de 300 fr., on trouve des casques intégraux alliant une bonne sécurité et un bon confort.
> Les casques modulaires: ce type de casque réunit les avantages des modèles «jet» et intégraux. Leur mentonnière se relève jusqu’à la visière. Ainsi, un casque fermé se transforme en casque ouvert en un tour de main. Toutefois, ils sont relativement chers et laissent passer un fort bruit de vent, empêchant la bonne perception des bruits du trafic. Premiers modèles vendus dès 400 fr.
Changer régulièrement
Il faut encore savoir qu’un casque n’est pas fait pour durer toute une vie. Après un accident, il doit être remplacé, même s’il semble que seul le vernis soit touché, car des dégâts invisibles peuvent réduire l’efficacité de la protection. Un casque de plus de dix ans perd également toute son efficacité, le matériau devenant cassant avec l’âge.
Markus Kellenberger / yac
Essayage indispensable
Le meilleur des casques ne sert à rien s’il est mal ajusté. N’achetez donc jamais de casque sans l’avoir d’abord essayé.
A l’essayage, tenez compte des indications suivantes:
>Testez différents modèles dans différentes tailles.
>Portez le casque et secouez vigoureusement la tête: s’il bouge, il est trop grand.
>Il faut porter le casque envisagé pendant au moins dix minutes. Ainsi vous verrez si un endroit serre trop. Un bon casque doit être étroitement ajusté, sans toutefois engendrer des points de pression douloureux. Astuce: en le portant, vous devriez pouvoir tout juste mâcher un chewing-gum.
>Pendant que vous testez le casque, soyez attentif à son poids.
>Votre champ de vision latéral ne doit pas être réduit.
>Le casque ne doit pas glisser de l’avant à l’arrière.
>La visière doit pouvoir s’ouvrir et se fermer facilement avec des gants.
>Si possible, faites un test de conduite. C’est le seul moyen d’observer le bruit de vent et l’aérodynamique.
>Achetez un casque d’une couleur voyante et/ou avec des réflecteurs.
Rembourrage intérieur
- Un bon rembourrage comporte différentes parties pour les joues, le front, le haut et l’arrière de la tête. Il doit s’adapter aux formes de la tête et du cou. Les casques bon marché sont tapissés avec un rembourrage simple en une seule pièce, réduisant le confort.
Aération
- Important: il doit y avoir des entrées d’air à la hauteur du front; plus en arrière, elles ne servent à rien.
- L’aération doit rester facilement réglable avec des gants.
- Idéal pour les casques intégraux: une aération à la hauteur du menton. Cela rafraîchit et réduit en même temps la condensation sur la visière.
Coque
-La plupart des coques sont plastifiées. Moins lourds, les modèles plus coûteux sont fabriqués à la main par couches de fibre de verre, de carbone et de Kevlar.
Visière
-Les bonnes visières sont traitées contre la condensation avec de l’antibuée.
- Un revêtement extérieur contre les égratignures prolonge la durée de vie d’une visière. Attention: remplacez régulièrement la visière, car les rayures détériorent fortement la vue sous les rayons du soleil et dans l’obscurité.
- Une visière qui peut être bloquée dans plusieurs positions est plus pratique.
Sécurité
-Seuls les casques répondant à la norme européenne ECE-R 22 sont autorisés, ce qui garantit que le casque remplit les conditions minimales de résistance aux chocs. Si vous avez un accident avec un casque non certifié, les prestations d’assurances seront réduites.
-Généralement, une étiquette avec la marque de contrôle se trouve sur une des lanières.
Pare-soleil
-Pas nécessaire. Il sert plus à donner un look sportif qu’à faire de l’ombre.
Lanières
- Un rembourrage pour le cou offre un meilleur confort.
- La longueur des lanières doit être facilement ajustable, sans que le réglage choisi ne puisse bouger tout seul. Test: crochez-les ensemble et tirez dessus pour essayer de les écarter. Elles ne devraient pas s’élargir.
Joues (pour les casques ouverts)
-Plus elles sont avancées, plus la protection du visage en cas de chute est bonne.