Le carnet de vaccination en ligne
Pour le suivi de ses vaccins, il existe un outil électronique bien pratique: www.mesvaccins.ch. Mais qu’en est-il de sa validité?
Sommaire
Bon à Savoir 11-2012
31.10.2012
Dernière mise à jour:
19.01.2023
Loïc Delacour
Le carnet de vaccination fait partie des documents dont on ne sait jamais trop où ils sont rangés. Désormais, il suffit d’une connexion internet pour le retrouver. Le site www.mesvaccins.ch (inscription gratuite) et son application smartphone «MyViavac» (pour iPhone et Android au prix de 1 fr.) remplacent efficacement la version papier. Cette initiative, soutenue par la Confédération et les organes de santé officiels, est l’...
Le carnet de vaccination fait partie des documents dont on ne sait jamais trop où ils sont rangés. Désormais, il suffit d’une connexion internet pour le retrouver. Le site www.mesvaccins.ch (inscription gratuite) et son application smartphone «MyViavac» (pour iPhone et Android au prix de 1 fr.) remplacent efficacement la version papier. Cette initiative, soutenue par la Confédération et les organes de santé officiels, est l’œuvre de la professeure genevoise Claire-Anne Siegrist.
L’outil est simple d’utilisation. Une fois un compte créé, l’internaute peut ajouter les différents vaccins reçus. A ce stade, il n’est possible d’imprimer qu’une liste informative. On peut ensuite faire valider les inscriptions par un médecin ou un pharmacien. Si ce dernier est enregistré sur la plateforme, son nom apparaît en gras dans la liste affichée, et il est directement informé qu’un patient demande sa validation. Dans le cas contraire, l’utilisateur doit contacter le praticien, afin qu’il confirme les informations enregistrées.
Une fois cette étape accomplie, il est possible d’imprimer en tout temps un carnet «officiel» qui a le même aspect que le document classique. «Si vous avez un accident à l’étranger et que vous devez vérifier la vaccination contre le tétanos, ce document fait foi», assure Claire-Anne Siegrist. Dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, les douanes exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Dans ce cas, la version électronique ne suffit plus et, comme pour le carnet traditionnel, doit être complétée par un document délivré par des médecins spécialisés ou des centres de médecine tropicale.
Le site www.mesvaccins.ch et son application mobile permettent également d’établir un bilan vaccinal, d’obtenir des informations sur les différentes maladies et les vaccins ou encore de recevoir gratuitement une notification (SMS, courriel) lorsqu’un rappel est nécessaire.
Loïc Delacour