Avoir sa propre voiture peut vite coûter cher et trouver une place de parc en ville relève du parcours du combattant. Pourquoi, dès lors, ne pas rouler en scooter? Pratique, il se faufile partout. Bon marché, son plein ne coûte que quelques francs. Mais attention: en faisant les comptes, un deux-roues n’est pas si avantageux qu’il en a l’air. Avec l’aide de Motoloisirs, commerce lausannois spécialisé, nous avons complété et actualisé les chiffres fournis par le TCS, pour connaître le vrai prix d’un scooter lors de sa première année de circulation (voir tableau).
Frais préliminaires
Un Lausannois de 25 ans qui souhaite acquérir un scooter neuf et roule 3500 kilomètres par année doit d’abord épargner 4900 fr. Car, en plus du prix d’achat de sa Honda PCX125 (3990 fr.), d’autres frais préliminaires s’ajoutent à la facture.
- Même s’il a déjà passé son permis voiture, il doit suivre huit heures de cours pratique (environ 360 fr.), pour obtenir son permis de catégorie A1.
- Lors de ces cours, le port d’un équipement spécial pour la moto est obligatoire: une veste, des gants et des chaussures montantes pour environ 370 fr. Ainsi qu’un casque aux normes CE dont les tarifs varient selon qu’il soit en plastique (180 fr.) ou en fibres (500 fr.).
Frais fixes et variables
En plus de ces frais préliminaires, d’autres montants fixes et variables doivent être pris en compte, pour un total annuel de 1424 fr.
- L’amortissement se calcule en fonction de l’âge du véhicule. Le TCS se fonde sur un taux linéaire de 10%, soit 399 fr. par an dans notre exemple. Cela correspond à l’argent à mettre de côté pour acheter, plus tard, un nouveau modèle.
- La taxe de circulation routière varie selon les cantons*. Ici, le tarif se réfère aux tarifs vaudois, soit 109 fr. par année.
- Les montants de l’assurance RC et de la casco complète dépendent notamment de l’âge du conducteur, de sa nationalité et de son canton de domicile. Et, surtout, de sa compagnie d’assurances! Dans notre exemple, l’intéressé a contracté une RC et une casco complète chez Zürich Connect Online, soit la compagnie qui proposait l’assurance RC la moins chère lors de notre dernier comparatif (lire TCF 5/2011). Prime annuelle : 450.80 fr. Mais, dès la deuxième année de circulation, le scootériste a intérêt à ne prendre qu’une assurance partielle, ce qui représente une économie de presque 278 fr.!
- L’assurance dépannage à 48 fr., pour les non-membres du TCS, et la vignette autoroutière à 40 fr.
- Un deux-roues de 125 cm3 consomme en moyenne 3 litres/100 km. Pour 3500 km, il faudra donc débourser 177 fr. par an.
- Les frais pour les services peuvent varier du simple au double. Le premier service, à faire après 1000 km, coûte 150 fr. Il faut ensuite retourner voir son garagiste tous les 4000 km, en prévoyant peut-être de changer les pneus et les plaquettes de frein pour 250 fr.
- Les frais de l’entretien courant, 50 fr. par an, comprennent l’achat de produits comme l’huile, les nettoyants, etc.
Rappelons enfin que, selon les besoins, certains frais supplémentaires peuvent encore alourdir la facture: place de parking ou de garage, deuxième casque pour un autre passager, bâche protectrice, entre autres.
Bonus web:montant des taxes dans chaque canton romand