Doctissimo, c’est une mine d’informations. Beauté, grossesse, nutrition, santé, sexualité, etc. Sans parler de l’atlas du corps humain interactif, du dictionnaire médical, etc. Et Doc TV diffuse de petits reportages d’information ou des exercices de fitness. Une saine découverte, mais qui a son prix: des fenêtres publicitaires…
Passeport santé fourmille d’informations médicales, et en plus, il est libre de toute pub! Avec une newsletter, des actus, un forum, des blogues, des dossiers bien ficelés par thèmes, etc., ce site québécois très sérieux et aux atours sobres mérite de figurer dans tous les carnets de signets.
conseil
Tests en kit: fiabilité douteuse
Grâce aux progrès de la biotechnologie, on peut aujourd’hui, théoriquement, dépister de nombreuses maladies en quelques minutes à l’aide de tests en kit.
Proposés en pharmacie, ils contiennent généralement une boîte pour recueillir un échantillon ainsi qu’une bandelette pour l’analyser. On en trouve pour tester le sang, l’urine, les selles, la salive et même l’air expiré.
Dans les faits, non seulement la fiabilité de ces kits n’est pas vérifiée, mais de surcroît ils ne vous épargneront pas une visite chez votre médecin, puisqu’en cas de résultat positif votre pharmacien n’a le droit ni de poser un diagnostic, ni de prescrire un traitement.
Finalement, les seuls véritables «hometests» sont les tests de grossesse, de fertilité et de glycémie. En revanche, les tests proposés en pharmacie dans le cadre de campagnes de prévention officielles ont tout leur sens. Gratuits ou à prix spécial, ils sont extrêmement précieux.