La photo numérique gagne inlassablement du terrain sur la traditionnelle photo argentique. Et les services de développement des clichés se sont aussi multipliés: nous en avons trouvé près d’une trentaine sur l’internet! Dès lors, à quel labo se vouer? Pour y répondre, Bon à Savoir et l’émission On en parle (de la Première, Radio suisse romande) ont testé 10 laboratoires photo en ligne.
Le résultat est plutôt réjouissant, puisque le travail de trois entreprises seulement n’a obtenu qu’une appréciation finale «satisfaisant», alors que celui des sept autres est jugé «bon» (voir tableau). Mais aucun service n’a mérité un «très bon».
Le test
Nous avons sélectionné pour notre commande les dix laboratoires au tarif le moins cher (frais de port inclus) parmi ceux trouvés sur l’internet. A chacun, nous avons commandé, directement via l’internet, des tirages au format 10x15, de 12 prises de vue numériques, et de 11x15* aux trois services ne proposant pas de 10x15 (voir tableau). A relever que dès lors, les images envoyées par ces services étaient recadrées, et donc… coupées. On peut certes s’en apercevoir au moment de la commande, et les recadrer (si on a téléchargé le logiciel du laboratoire). A condition toutefois d’être très attentif, ce qui n’est pas forcément le cas pour qui commande la première fois ses photos en ligne.
Les photos nous sont parvenues dans des délais entre 2 jours (Manor et Fujifilmnet) et 9 jours chez Pixdiscount. Ce dernier explique ce retard par un problème technique exceptionnel. Tout comme Fotolabo Club (7 j.), qui précise que les 90% des commandes arrivent dans les 2 jours.
Les experts
Trois experts ont évalué la qualité des tirages: Martine Dutruit, photographe et rédactrice photo de Bon à Savoir et Tout Compte Fait, José Crespo, photographe indépendant et Thierry Fumey, photographe enseignant à l’Ecole de photographie de Vevey.
Ils ont d’abord sélectionné 6 clichés parmi les 12: des portraits, des paysages, des scènes de rue, contenant diverses spécificités et difficultés auxquelles un labo peut être confronté. Notamment des tons chair, de l’herbe, des contrastes très prononcés (p. ex. très foncé et très clair), des contrastes intermédiaires plus nuancés, des contre-jours et des images sous-exposées.
Les critères d’évaluation ont été:
> L’impression générale: ce qui compte pour le client, c’est la première impression que donne son image. C’est donc le point le plus important (50%) dans notre appréciation globale.
> Les aspects techniques: les experts ont jugé du rendu des couleurs, des contrastes et de la netteté des images, soit des aspects moins perceptibles pour le public, mais qui font toute la différence pour l’œil du photographe.
Les moins bons
La majorité des laboratoires sont donc jugés bons, mais aucun n’est très bon. Et trois seulement sont «satisfaisant»:
> Fujifilmnet a notamment été jugé moins bon que d’autres pour l’impression générale. D’autre part, le rendu des couleurs et les contrastes n’étaient pas des meilleurs. «Images un peu trop foncées, trop denses, lourdes, tons trop chauds, manquant d’éclat», commentent nos experts.
> Fotolabo Club, moins convaincant également dans l’impression générale, a particulièrement péché dans le rendu des couleurs: «Ambiance un peu terne, images trop denses, rendu des couleurs neutre, presque froid», notent les spécialistes.
> Dernier du peloton, ExtraFilm a donné une impression générale en dessous de la moyenne. Cela avant tout à cause du voile gris, présent sur toutes ses photos et les rendant plutôt ternes. De plus, les contrastes ont été jugés élevés et les couleurs trop jaunes, avec aussi une netteté un peu exagérée. «Les laboratoires forcent souvent sur la netteté; mais sur certains sujets, par exemple les portraits, trop de netteté fait ressortir des détails inutiles, et pas forcément beaux, tel le grain de la peau ou les poils», commente Thierry Fumey.
Le meilleur à l’unanimité
Photocolor Kreuzlingen a fait l’unanimité des experts. Ils ont apprécié tant le rendu des couleurs que la netteté et les contrastes, d’où de bonnes notations pour l’impression générale aussi, avec des no-
tes légèrement meilleures toutefois pour les paysages que pour les portraits. Avec 39 ct./cliché, ce laboratoire représente donc un bon rapport qualité-prix.
Pour le reste du peloton, il n’était guère facile de départager les concurrents. Pour preuve, leurs notes générales plutôt homogènes (de 7,5 à 8).
«Ces résultats constituent une sorte de… photo du moment, conclut Thierry Fumey. En refaisant le test, ils seraient probablement un peu différents. Car aujourd’hui, la qualité du tirage dépend surtout de facteurs techniques tels le réglage des machines, les bains chimiques (neufs, plus anciens, etc.), l’utilisation faite des machines avant les tirages (intensif ou repos), etc.»
Réactions des labos
Interrogé par Bon à Savoir sur le résultat moyen de Fujifilmnet, Jacques Staehli, directeur de Fujifilm, demande si nous n’avons pas retravaillé les images avant de les envoyer. Cela aurait pu causer un problème d’interprétation des images à la machine qui fait les développements. Cependant, nous n’avions pas modifié nos photos.
De manière générale, M. Staehli recommande de ne jamais envoyer des images numériques retravaillées, car cela risque de fausser les corrections automatiques (couleurs, contrastes, etc.) effectuées par la machine du laboratoire. Si l’on tient à les travailler avant, il faut demander des tirages «sans correction des couleurs», si le logiciel de commande le propose.
Chez Fotolabo Club, Christina Pastoriza, directrice du marketing, regrette nos résultats: «Nous faisons nous-mêmes des tests de qualité et en général, nous ne nous en sortons pas trop mal». Afin d’améliorer la qualité, elle a souhaité voir nos tirages.
Chez ExtraFilm, le directeur Hanspeter Würmli se dit aussi surpris par le résultat, qui ne correspond en aucun cas «à nos normes de qualité, clairement définies.» Il veut également voir nos tirages pour améliorer ce qui peut l’être.
Autre test
Par ailleurs, un récent test de tirage de photos numériques, de notre partenaire alémanique K-tipp (N° 12/2005), dans 12 labos, est parvenu aux mêmes conclusions: la plupart méritent la mention «bon», avec même un «très bon» pour Fotomaxx (3e de notre test), suivi de Migros, Fotopick Express et Photocolor.
En conclusion, un conseil: pour vos prochaines photos de vacances, comparez d’abord les offres spéciales des labos, souvent moitié moins chères que le tarif habituel. Vu la concurrence féroce qui règne sur ce marché, cela en vaut le… coût!
Ellen Weigand
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