La machine à coudre est un appareil fascinant, alliant la puissance permettant de trouer plusieurs couches de tissu des centaines de fois par minute à la délicatesse pour nouer le mince fil au cœur du tissu. On ne s’étonnera donc pas qu’elle aie été inventée après la locomotive et l’appareil de photo.
Aujourd’hui, il existe sur le marché une grande variété de modèles, basés sur une architecture mécanique semblable, dont les prix s’étagent entre 200 fr. et plus de 4000 fr. Cela dépend de leur robustesse, et surtout de la quantité de points disponibles grâce à la présence de modules électroniques, voire informatiques. Vu que l’achat d’une machine à coudre constitue un investissement pour une longue durée, il est judicieux de bien prévoir la nature de l’utilisation qui en sera faite.
> Les moins chères:
Pour 200 à 500 fr. vous trouverez des modèles mécaniques, équipés cependant du point zig-zag et de quelques points de broderie simples. C’est suffisant pour une utilisation occasionnelle – retouches et réparations d’habits ou confection de rideaux légers. Malheureusement, leur mécanique peu robuste leur fera craindre les travaux plus lourds tels que sur les jeans épais, les sangles ou les nombreuses couches de tissu, qui en dérégleront la synchronisation ou abîmeront des éléments de transmission.
> Les polyvalentes:
En revanche, vous trouverez auprès de fabricants réputés d’excellentes machines mécaniques aux alentours de 1000 fr. Elles permettent de mener à bien tous les travaux de réparation et de création courants avec, en plus, de bonnes performances sur les tissus élastiques.
> Les sophistiquées:
Les machines dotées d’une électronique, plus chères, ne se justifient que pour une utilisation créative intensive. Elles autorisent en effet une variété de points et de motifs de broderie quasi infinis. Et certaines peuvent même être connectées à l’ordinateur familial! Les réparations seront par contre onéreuses, et leur durée de vie soumise au bon vouloir des fabricants pour la disponibilité en pièce de rechange. Un point dont il faut être très conscient lors de l’achat…
> Les occasions:
Une alternative intéressante consiste en l’achat d’une machine d’occasion, à condition de se renseigner après d’un spécialiste sur la possibilité d’effectuer des réparations éventuelles. On trouve, par exemple, pour quelques centaines de francs, des Bernina âgées de plus de 30 ans, robustes, performantes et quasi increvables!
L’entretien d’une machine à coudre se résume à peu de choses: un dépoussiérage régulier de la boîte à canette, du crochet et du compartiment qui les contient à l’aide d’un pinceau et d’un aspirateur, une petite goutte d’huile sur le crochet et, plus occasionnellement, une lubrification de la mécanique selon les instructions du manuel. Cela en utilisant toujours de l’huile prévue pour cet usage (jamais d’huile alimentaire!).
En cas de problème de couture – fil ne se nouant pas, boucles sous le tissu, etc. –, nous recommandons de mettre une aiguille neuve en contrôlant son positionnement correct (la taille 90 convient bien pour les usages courants), de vérifier le trajet des fils (pied-de-biche relevé, ils doivent se dérouler facilement et sans à-coups), puis de régler soigneusement la tension du fil supérieur pour que les nœuds se fassent au centre du tissu.
Bonne couture!
Laurent Zahn