Vous en avez assez de tous ces codes E que contiennent les aliments afin d’en améliorer la conservation, le goût, la couleur, la consistance? Pour vous aider à décrypter au mieux les étiquettes, votre magazine Bon à Savoir vient de lancer une application pour iPhone qui répertorie plus de 600 additifs alimentaires*.
Certains d’entre eux, heureusement, ne présentent aucun danger, alors que d’autres devraient être absolument évités, tant ils présentent des risques potentiels pour la santé (lire également pages 16-17). Or, les autorités sanitaires européennes et suisses n’ont pas opté pour une politique d’interdiction systématique des additifs douteux.
C’est pourquoi, l’outil que nous mettons à disposition des consommateurs référence avec précision les différentes sources qui débouchent sur le classement des risques en quatre degrés – de «sans danger» à «à éviter absolument».
Simple à consulter
L’application se présente sous l’apparence d’une calculette. Il suffit d’entrer le numéro de l’additif recherché pour faire apparaître son nom et son niveau de risque. Certains fabricants renonçant à indiquer sur l’étiquette le numéro de l’additif au profit de son nom, nous avons également prévu une recherche par mot clé.
Le passage à la fenêtre suivante vous fait découvrir avec précision la famille à laquelle appartient le code E, de quoi il est composé, les aliments dans lesquels il se trouve, les conseils aux personnes allergiques ou intolérantes à certaines substances et, pour terminer, les différentes sources à l’origine de ces critiques.
Il est possible de créer sa sélection personnalisée des additifs qu’on veut proscrire, très utile en cas d’allergie notamment. Enfin, précision importante: sa consultation est possible directement dans les magasins puisque l’application ne nécessite pas de wifi.
La Rédaction
*«Codes E» disponible sur l’App Store pour 4.40 fr. (version Android en préparation). La version web standard peut être consultée sur notre site www.bonasavoir.ch (réservée à nos abonnés).