Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée de par le monde et, vert ou noir, il provient toujours de la même plante, le Camellia Sinensis. Fraîchement cueillies, ses feuilles ne sont pas consommées en l’état, mais subis sent différentes étapes de transformation. Si cette boisson a très bonne réputation, certains de ses bienfaits sont avérés, alors que d’autres le sont moins. Explications.
Contre les maladies
Le thé est une des principales sources de flavonoïdes de notre alimentation. Ces antioxydants, qui appartiennent à la grande famille des polyphénols, contribuent à nous protéger contre les maladies et le vieillissement. Les expériences in vitro ont démontré que l’effet antioxydant du thé est supérieur à celui de la vitamine C et de la vitamine E. En revanche, les études in vivo n’ont pas encore permis de comprendre comment s’exerce ce pouvoir. Mais comme le thé vert (lire encadré) ne subit pas un processus de fermentation, on estime que ses propriétés antioxydantes sont supérieures à celles du thé noir.
Moins de pression
Cette boisson est également bénéfique pour le cœur. Une récente étude menée en Australie auprès de 95 personnes a montré que après six mois, les consommateurs de trois tasses de thé noir par jour avaient vu leur pression artérielle baisser de deux à trois points en moyenne. Si cette diminution est modérée, elle est tout de même susceptible de réduire de 7% à 10% les risques de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, une méta-analyse a démontré qu’une consommation quotidienne de deux à trois tasses de thé noir protégerait la santé vasculaire grâce à son effet vasodilatateur. Mais des recherches complémentaires sont encore nécessaires pour mieux comprendre son action sur la pression artérielle.
Enfin, d’autres travaux scientifiques ont mis en évidence qu’au moins trois tasses de thé noir ou vert par jour permettraient de réduire de 11% le risque d’avoir un infarctus et de 21% d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Vigilance accrue
Le thé a aussi une action stimulante sur l’organisme et augmente la vigilance grâce à sa teneur en théine. Identique à la caféine, elle agit toutefois différemment. Dans le thé, cette molécule se diffuse en effet progressivement et moins brutalement que celle contenue dans le café car les tanins se lient à la théine pour réguler son absorption dans le temps. Autrement dit, avec le thé, on ne ressent pas un bref coup de fouet comme avec le café, mais l’action dynamisante dure plus longtemps. Les personnes très sensibles devront donc contrôler leur consommation.
Doris Favre,
diététicienne diplômée
Bonus web: comment boire le thé dans les règles de l'art
ÉCLAIRAGE
Les promesses du thé vert sont-elles fondées?
On prête au thé vert de nombreuses vertus:
- il réduirait le risque de diabète chez des personnes prédisposées;
- il permettrait de maigrir en augmentant les dépenses énergétiques de l’organisme;
- il réduirait le taux de mauvais cholestérol (LDL);
- il diminuerait la quantité de graisse abdominale, facteur de risque cardiovasculaire;
- il aurait des propriétés anticancer, notamment du sein, de la prostate…
Ces qualités, le thé vert les devrait à ses catéchines, des antioxydants que ne possède plus le thé noir après sa fermentation. Plusieurs études menées en Asie, au Japon en particulier, ont mis en évidence ces effets. A condition toutefois d’en consommer plus de 1 litre par jour! Ces résultats demandent, de surcroît, à être confirmés pour les populations occidentales dont le mode de vie et les habitudes alimentaires divergent fortement.
Par ailleurs, les propriétés anticancer du thé vert ont été démontrées dans diverses études portant sur des animaux. Mais il n’existe actuellement pas de données suffisantes et convergentes pour parvenir à de telles conclusions pour l’homme.