Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu. Mais certains clubs de hockey sur glace ont tendance à abuser de la vénération de leurs fans pour les faire débourser à tout-va. Bon à Savoir a comparé les clubs de ligue nationale A en fonction des services suivants:
¬ Le prix des places aux différents matches.
¬ Le prix d’un maillot aux couleurs du club.
¬ La qualité du site internet et du shop en ligne, avec comme référence, la commande d’un puck à l’emblème du club.
¬ Le prix et la qualité des informations téléphoniques.
Les résultats
> Prix des places
Pour les places debout, en phase de qualification, c’est le HC Rapperswil qui offre
les tarifs les plus avantageux: 19 fr. seulement. Les plus onéreux sont ceux du ZSC Lions de Zurich: 35 fr. et 45 fr. (majoration pour les grands matches, voir tableau).
Pour les places assises, les prix prennent l’ascenseur. Les meilleur marché coûtent souvent le double des places debout. Là encore, Rapperswil se distingue (30 fr.).
A l’extrême inverse, HC Davos, Fribourg Gottéron et HC Lausanne demandent
45 fr. pour une place.
> Prix d’un maillot
Il n’existe pas de prix unitaire pour les maillots. Les meilleur marché, avec impression du numéro dorsal et du nom du joueur, sont ceux du LHC (Lausanne Hockey Club), à 150 fr./pièce. Ceux des Kloten Flyers, en revanche, coûtent 200 fr. Ce sont les plus chers de notre comparaison.
> Internet et shop en ligne
Le LHC et Genève-Servette possèdent tous deux un site très modeste, et proposent un panel d’offres réduit à leurs fans. Sur le site lausannois, on ne peut même pas commander en ligne.
Chez d’autres clubs, l’offre de shopping en ligne est franchement usurière! Exemple: en tenant compte des frais de port, d’emballage et de remboursement, le prix du puck avec logo imprimé des Kloten Flyers passe de 6 fr. à… 26 fr.! Moins gourmands, les clubs de Davos et de Langnau majorent toutefois leur prix de, respectivement, 10 fr. à 13 fr., mais la commande minimale doit se monter à
20 fr. au moins (sans frais annexes): le fan qui désire acquérir un puck doit donc commander en sus des briquet, des porte-clés ou des autocollants…
A l’inverse, le HC Lugano se montre très fair-play: un puck coûte 6 fr., auxquels s’ajoutent 4 fr. de frais de port seulement.
Au téléphone
Nous avons enfin voulu tester la qualité des informations que les différents clubs donnent à leurs supporters par téléphone. Pour ce faire, nous leur avons posé diverses questions, toutes les mêmes, bien entendu.
SC Berne et HC Ambri Piotta facturant chaque appel 2,13 fr. la minute, leurs fans ont intérêt à ne pas demander trop d’informations par téléphone. Or, il se trouve que ce sont ces deux clubs qui ont pris le plus de temps pour répondre aux questions les plus banales!
Les autres clubs n’abusent pas aussi honteusement de la situation. De Genève à Davos, en passant par Lugano et Zurich, tous facturent les appels au tarif normal et leur accueil est généralement prévenant.
Bernhard Matuschak / vk