Propriétaire d’une mini-trottinette, le soussigné connaît la désillusion dès la première descente: l’efficacité du freinage se mesure surtout aux millimètres de roue arrière érodés par le frottement du petit «pare-boue» qui sert de frein. Quelque temps après, second désappointement: un morceau de la roue entier manque à l’appel, arraché (photo ci-dessous). Trottoir? Caillou? Piranha de bitume? Toujours est-il que la roue perd sa symétrie et que l’usure renforce son excentricité. Le trottineur se résout à la changer: retour chez Schaefer Sports à Lausanne, où il fait part de sa perplexité: est-ce normal?
Problème connu
«On ne peut rien y faire. Les trottinettes de toutes les marques ont le même problème», lui répond la vendeuse. Avant de préciser que les roues ne sont en principe pas couvertes par la garantie – laquelle, d’ailleurs, est du fait du vendeur et non du fabricant, à de rares exceptions près. Renseignements pris auprès d’autres commerces de sport, la chose se confirme: non seulement la roue arrière s’use à une vitesse stupéfiante, mais les cassures accidentelles sont relativement fréquentes.
Roues carrées
«La forme enveloppante de la lame d’acier qui sert de frein favorise peut-être l’usure latérale de la roue, avance Antoine Ruchenstein, responsable du rayon «trottinettes» chez Schaefer Sports. Les nouveaux modèles ont d’ailleurs un frein de forme différente.»
Spécialiste des sports de glisse chez Roland Sports à Prilly et patineur inline depuis 18 ans, David Clerc ne cherche pas aussi loin: «Avec le frottement, la chaleur et les chocs incessants, la gomme des roues s’use de façon irrégulière et se brise par effritement. J’ai même vu des roues devenir carrées», assure-t-il avec aplomb. Les fabricants ne peuvent-ils donc équiper l’arrière des trott’ de roues plus dures? Difficilement, estime David Clerc: «Les roues actuelles sont de dureté 82, une dureté standard. Plus dure, la roue perd en adhérence et gagne en vitesse.»
Pour munir le micro-scooter de roues plus résistantes, il faudrait donc imaginer un frein vraiment efficace (voir Bon à Savoir 6/2000). En attendant, les trottineurs pillent les stocks de roues de rechange des magasins de sport. Qui ne s’en plaignent pas trop: contrairement aux trottinettes, les petits disques de polymère montés sur roulement n’ont pas vu baisser leur prix.
Blaise Guignard
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www.bonasavoir.ch
TARIFS variables
Comparez les prix avant l’achat
Le trottineur n’est pas à l’abri des chutes. La plus spectaculaire d’entre elles: la réjouissante dégringolade du prix de son minuscule engin. On trouve aujourd’hui des trottinettes pour un peu plus d’une centaine de francs.
Mais comme pour les imprimantes couleur, la véritable dépense concerne les «consommables» — en l’occurrence les roues. Or, à de rares exceptions près, toutes les «trott’» sont munies de roues semblables de 100 mm de diamètre. Au moment (fréquent) de changer une roue, il vaut donc la peine de prospecter un peu: l’économie peut être considérable. La preuve par l’exemple:
Intersports
set 2 roues complètes + clés 19,00 fr.
EPA set 4 roues complètes 19,90 fr.
Athleticum set 2 roues complètes 19,00 fr.
Ochsner Sports
2 roues (sans roulements) 19,90 fr.
(Commerces de la région lausannoise, prix communiqués le 16 août 2000.)