Températures en hausse, terrasses animées et longues soirées… pas de doute, l’été s’installe. Si les vacances riment avec insouciance, il n’est pas inutile d’ajouter la prudence à la liste des bagages. En route, mauvaise troupe!
Forfait explosé
Votre ado est resté scotché à son smartphone pendant toutes vos vacances en Espagne et une méchante facture de roaming vous attend au retour? Même si tout ou partie des communications ou l’envoi massif de SMS sont avérés, il est tout de même possible de faire réduire la douloureuse en passant par le médiateur des télécommunications, l’ombudscom (lire également en page 8).
Un bobo qui peut coûter bonbon
Les vacances, la plage, la mer… et les méduses! Heureusement, la pharmacie de la station balnéaire vend un gel miracle pour calmer la brûlure, mais l’onguent salvateur sera-t-il remboursé par l’assurance maladie? Pas si sûr. L’assurance obligatoire des soins applique le principe de territorialité: ainsi, des médicaments achetés à l’étranger ne seront remboursés que s’ils étaient nécessaires pour traiter une maladie durant un séjour hors de nos frontières.
Et si la piqûre dégénère en choc anaphylactique et qu’un passage par la case hôpital est indispensable? Si vous vous trouvez dans un Etat membre de l’UE/AELE la carte européenne d’assurance-maladie de votre caisse vous donne, en principe, droit au remboursement de toutes les prestations qui s’avèrent médicalement nécessaires. Si, en revanche, vous avez choisi une destination en dehors des frontières de l’UE/AELE, les coûts des traitements médicaux d’urgence seront remboursés à concurrence du double du montant que ce même traitement aurait coûté en Suisse. Un détail non négligeable pour les personnes qui choisiraient de passer leur été aux Etats-Unis, où les coûts d’une hospitalisation sont réputés être à la hauteur de leurs gratte-ciel…
Taudis de vacances
Le palais des mille et une nuits, présenté dans le catalogue de voyage, se trouve être, en réalité, un hôtel miteux sans aucun confort. Si vous avez acheté un package comprenant le vol et l’hôtel, la loi sur les voyages à forfait (LVF) vient à votre secours. Moyennant une prise de contact immédiate avec l’organisateur du séjour, ou avec son représentant sur place s’il y en a un, vous pouvez exiger que le problème soit réglé dans les plus brefs délais. Et, à votre retour, vous serez en droit de réclamer un dédommagement pour exécution imparfaite du contrat, correspondant à la différence de prix entre le palace promis et le Miramar trois étoiles qui vous a été proposé en dépannage.
Si vous vous trouvez hors champ de la LVF (hébergement simple non combiné avec un vol en avion ou autre mode de transport), il reste la possibilité de vous retourner contre le voyagiste qui s’est occupé de votre réservation pour promesse non tenue. Les chances d’obtenir une compensation risquent néanmoins d’être beaucoup plus minces pour ceux qui auraient fait les démarches eux-mêmes. Il faudra vraisemblablement attaquer directement l’hôtel qui a un peu forcé sur Photoshop pour se vendre sur internet, moyennant une procédure selon les règles du pays concerné.
Carte de crédit envolée
Qui dit autre pays dit souvent autre devise. Grâce aux cartes de crédit, fini les fastidieuses démarches dans les bureaux de change pour se procurer la monnaie locale. Malheureusement, les pickpockets sont un phénomène international, et il n’est pas rare que le farniente des vacances soit brusquement interrompu par une visite au poste de police du coin.
En cas de perte ou de vol de votre Visa, le plus urgent est de contacter l’émetteur de la carte de crédit pour la bloquer. A-t-on droit à un remboursement si des sommes ont été frauduleusement débitées? Bénéficie-t-on d’une carte de remplacement pour la fin du séjour? Le paiement d’une franchise sera-t-il exigé? Autant de questions qui sont réglées directement dans les conditions générales de l’émetteur de la carte, et qui peuvent varier d’un établissement à l’autre. On ne le répétera jamais assez: lisez les petites lettres de votre contrat!
Kim Vallon
Lire également «Vos droits en cas de retard» en page 7.