Les opérateurs de téléphonie mobile rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients dans leurs filets. Depuis janvier 2004, date de notre dernier comparatif des prix par abonnement, aussi bien Swisscom que Sunrise et Orange ont créé de nouveaux forfaits (lire encadré).
Seul Tele2 propose une offre unique à prépaiement, mais grâce à la concession de l’OFCOM (Office fédéral de la communication) obtenue fin 2003, l’opérateur lancera cette année une offre par abonnement à Zurich.
Nous avons donc comparé les profils de trois types d’utilisateurs:
> Le «fou du SMS», qui ne téléphone que 20 minutes par mois, mais envoie 450 SMS dans la même période, soit environ 15 messages par jour.
> Le «peu bavard», qui téléphone une heure et envoie 60 SMS chaque mois.
> Le «grand bavard», qui téléphone une demi-heure quotidiennement, ce qui représente 900 minutes (+10 SMS) par mois.
Pour chacun d’entre eux, nous avons retenu les trois meilleurs abonnements de chaque opérateur. Résultat: Sunrise conserve son avance de l’an dernier pour les «peu» et «grand bavard», mais passe également devant Orange pour le «fou du SMS». En revanche, parmi les offres spécifiquement adressées aux jeunes, Swisscom fait carton plein.
C’est donc lui qui aura les faveurs des ados, cibles privilégiées des opérateurs, car ils constituent une formidable réserve de fidèles clients.
Pour les jeunes
Pour l’heure, Swisscom et Sunrise proposent quatre offres spécifiques aux jeunes:
> Swisscom Natel Easy Kid: carte à prépaiement destinée aux adolescents jusqu’à 16 ans. Le client «Easy Kid» doit être lié à un abonné adulte. Le prix des conversations téléphoniques varie entre 0,60 fr. et 1,29 fr. la minute et les SMS coûtent 0,15 fr. Recharge minimale de 10 fr. par mois obligatoire.
> Swisscom Natel Easy Young: carte à prépaiement pour les moins de 22 ans. Tarif unique de 0,75 fr. la minute et SMS à 0,15 fr. Tous les mois, un bonus de 10% sur le total des conversations et autres messages est offert.
> Swisscom Skyline: tout abonnement souscrit jusqu’à 22 ans (sans prépaiement) inclut automatiquement «Skyline», avec un forfait de 30 SMS par mois.
> Sunrise Prontomax: pour les clients Sunrise Pronto (prépaiement) jusqu’à 26 ans. 0,75 fr. la minute et SMS à 0,15 fr. A chaque utilisation du portable (même à la réception des appels), le client cumule des points qui, à la longue, permettent des réductions. En rechargeant la carte au Postomat, 3 fr. supplémentaires sont crédités.
Yves-Alain Cornu
les nouveautés
Evolution seulement
chez Sunrise et Orange
Dans le courant de l’année écoulée, les abonnements tous publics ont passablement évolué. Bon à Savoir a recensé les principales nouveautés introduites par les trois opérateurs en 2004.
> Sunrise est devenu meilleur marché que l’an dernier pour le «fou du SMS» grâce à la nouvelle offre Sunrise Message. Car celle-ci inclut, pour un abonnement mensuel de 25 fr. (Sunrise Message 150) ou de 40 fr.
(Sunrise Message 250), un forfait de 150, respectivement 250 SMS.
Autre nouveauté: Sunrise Libero, qui se veut le premier abonnement sans taxe de base ni montant minimal imposé, mais qui facture logiquement la minute au prix fort (0,75 fr.). L’offre possède également le gros avantage d’être résiliable en tout temps.
> Orange a, lui, innové avec Orange Optima. Les abonnés de ce service bénéficient d’une tarification adaptée à leur utilisation du mois.
En clair: Orange calcule chaque mois la meilleure offre parmi les différentes offres Optima qu’il propose en fonction des communications et messages du client, et lui facture la plus avantageuse.
> Swisscom: Rien à signaler depuis 2004.