A propos des articles sur les hausses des primes de l’assurance de base (10 et 11/01).
Cela faisait bien deux ans que je voulais changer de caisse maladie. Néanmoins une certaine léthargie me faisait oublier le délai de résiliation. Suite à vos articles répétés sur le sujet, je me suis décidée cette année. Mon contrat avec mon assureur LAMal est résilié pour le 31.12.2001.
SYLVIANE KROPF, Versoix
J’ai changé de caisse maladie. Non pas parce qu’elle était chère, car Assura, mon ancienne caisse, fait toujours partie des moins chères, mais parce que son système de tiers garant ne me convient pas, étant donné que nous avons un petit budget.
MURIELLE CHOKRI, Lausanne
Suite aux augmentations honteuses des caisses maladie, j’ai quitté la Supra – primes au 1.1.2002: 338 fr. – contre la Philos – primes au 1.1.2002: 277 fr. Merci de tous vos conseils.
ANDRÉE AUGSBURGER, Lausanne
La CFF
n’a plus la cote
J’ai changé, avec toute ma famille, de caisse maladie cette année. Nous sommes passés de l’assurance CFF (augmentation de 40%) à Assura.
DOMINIQUE BLANCO
Vufflens-le-Château
Ma caisse maladie, la CFF vient de me communiquer le montant de ma nouvelle prime pour l’assurance de base:+36,7%! Ainsi, la CFF, qui était jusqu’alors une des caisses les moins chères du canton se retrouve subitement aux «meilleures places». Principale raison invoquée: la caisse a gagné 7000 nouveaux clients; il faut donc constituer des réserves comme le demande la loi. Quant à moi, je n’aurai aucune réserve à changer de caisse au plus vite!
PATRICE REGARD, Lausanne
Santé publique en danger
Je suis scandalisée, révoltée à en perdre le sommeil. Comment vont s’en sortir les petits budgets, les familles, les chômeurs, les retraités (dont je suis)? Après l’augmentation des primes il y a maintenant le système du tiers garant pour les médicaments, que Supra qualifie de «mesure courageuse» qui devrait nous éviter à l’avenir, une «trop lourde contribution financière». Comment faire pour payer mensuellement de fortes primes, plus des médicaments au pharmacien, plus le médecin – surtout lorsqu’on est malade chronique comme moi? C’est la santé publique qui va se dégrader, les gens ne pouvant plus se faire soigner!
RUTH PILLOUD, Blonay
Rabais
Certaines caisses maladie accordent un rabais aux assurés qui choisissent de payer leurs primes de manière anticipée. J’ai téléphoné à la plupart d’entre elles pour savoir quelles réductions elles offraient pour un paiement unique en début d’année. Voici le résultat de ma petite enquête:
– 2,75%: Assura, Helsana, Philos, Progrès.
– 2,5%: CSS, Supra
– 2%: CFF, Wincare
– 1%: Sanitas, Visana
– 0%: Concordia, CPT, Groupe Mutuel
(L’Avenir, La Caisse Vaudoise, CMBB, Fonction publique, Futura, Mutuelle Valaisanne, Natura, Universa, etc.), Intras, Swica.
Pierre Guex, Lausanne