Sommaire
- Chausson• Il est composé de couches de mousse plus ou moins nombreuses. Plus celles-ci sont denses et souples, mieux elles s’adaptent à la forme du pied. • Une langue de tissu en lycra cousue à l’arrière du chausson permet de glisser plus facilement le pied dans le patin. • Une majorité des semelles sont maintenant préformées. • Les chaussons des inlines pour femmes sont plus étroits que ceux des modèles masculins. • Une grande partie des chaussons comporte une couche de tissu favorisant l’aération et l’évacuation de la transpiration, et régularisant la température du pied.Frein• Il est toujours fixé à l’arrière du patin droit.• Il est possible de changer le frein de côté dans un magasin spécialisé, ou d’en fixer un différent sur chaque inline, selon les préférences. Châssis• Le terme englobe la tige (partie haute protégeant la cheville) et le châssis lui-même (coque extérieure du chausson).• Le châssis doit être très rigide, car tout l’effort est porté dessus et il sert ainsi à transmettre les appuis. • La semelle du châssis est composée d’un matériau plus dur que le reste, et sert de stabilisateur pour maintenir le pied en place.• Pour gagner en confort, la semelle de certains modèles est pourvue d’éléments visco-élastiques qui absorbent les chocs.• La tige des patins pour femmes est plus basse et échancrée à l’arrière, du fait que celles-ci ont le mollet qui descend plus bas.Conseils généraux• Prendre une pointure de plus que celle de vos chaussures, car le pied risque de gonfler un peu durant l’effort. • Choisir uniquement des patins qui sont immédiatement confortables, et ne pas partir de l’idée que le chausson se formera avec le temps. • Ne pas mettre de chaussettes en coton qui absorbent l’humidité, mais leur préférer des modèles synthétiques et respirants.• Utiliser la clé, mise à disposition dans la pochette d’outils vendue avec les inlines, pour inverser régulièrement les roues. Cela les fera durer deux à quatre fois plus longtemps. • Pour parfaire l’entretien de ses patins, nettoyer et graisser les roulements de temps à autre. Laçage• Il existe différentes méthodes de laçage. Les modèles Salomon, par exemple, sont pourvus d’un système de crochets dans lesquels il suffit de coincer les lacets, sans avoir besoin de les nouer. Rollerblade, pour sa part, a conçu un laçage automatique: il suffit de tirer sur une manette pour serrer tous les lacets d’un coup. On dénoue le tout en appuyant sur un petit bouton.• Mieux vaut choisir des inlines pourvus, en sus des lacets, d’une sangle au niveau de la cheville. Celle-ci affine le blocage mollet-tibia, et évite ainsi au pied d’avoir du jeu dans le patin, tout en améliorant la transmission des appuis.Roues• Deux normes sont inscrites sur les roues: le diamètre en millimètres, et la dureté de la gomme.• Plus les roues sont petites, plus le patin est maniable. Les grandes roues, elles, sont utilisées pour le patinage longue distance.• La gomme des roues peut être plus ou moins dure. Plus elle est tendre, plus elle adhère au sol, plus le patinage est confortable. Mais elle s’use aussi beaucoup plus vite. • Les inlines classiques disposent de quatre roues alignées. Ceux de marathon et de descente en comptent cinq, ce qui augmente leur stabilité. Roulements• Il en existe deux types: le roulement classique, qui représente 90% du marché, et les microroulements, utilisés par les sportifs, car ils sont plus légers, plus précis et présentent moins de surface.• On trouve dans de nombreux descriptifs de patins le mot «Abec», suivi d’un chiffre: c’est une norme liée à la qualité du roulement. Les roulements Abec 1 sont de plus en plus rarement vendus. Les Abec 3 sont déjà de très bonne qualité, les Abec 5 sont utilisés pour faire de la compétition et de la descente. Plus la norme augmente, plus le roulement est de qualité, mais aussi plus fragile. Il existe des inlines sans norme Abec, mais les spécialistes conseillent de choisir un modèle avec un minimum de roulements.Lame• Plus elle est longue, plus il est possible de parcourir de grandes distances. Car la longueur augmente la stabilité à grande vitesse et la puissance de poussée. Mais attention: elle rend aussi le inline moins maniable.• Certaines lames sont en composite, d’autres en alu. Il existe plusieurs duretés d’aluminium. Les lames composées de ce métal sont bien plus rigides et transmettent donc mieux la puissance du mouvement. Elles vieillissent aussi moins vite.• Plus la lame est rigide, plus elle est onéreuse…
Dès les premiers jours ensoleillés, chaque espace sans voiture est pris d’assaut par les fans du inline. Et de nombreux promeneurs, les regardant slalomer, sont saisis de l’envie soudaine de s’offrir, eux aussi, ce moyen de déplacement rapide et bénéfique pour le système cardiovasculaire. Mais face à l’immense assortiment de modèles proposés actuellement dans les magasins de sport, il est souvent difficile de faire un choix. «Il est d’abord essentiel de déterminer quel us...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs