Indispensables sauvegardes
Virus, vol, problème de disque dur… Il suffit de peu pour voir disparaître toutes ses données informatiques. Les sauvegardes externes sont donc indispensables.
Sommaire
Bon à Savoir 11-2006
08.11.2006
Ellen Weigand
Catastrophe! Vous avez perdu toutes les données de votre ordinateur. Impossible? Loin de là, car un virus, un crash du disque dur ou simplement un verre de soda malencontreusement renversé sur le PC peuvent détruire tous vos fichiers en un clin d’œil. Il est donc indispensable, pour les particuliers, de procéder à des sauvegardes externes régulières. S’il est conseillé de copier ses dossiers dans son ordinateur, par exemple à l’aide de programmes ad hoc, il est aussi vivement...
Catastrophe! Vous avez perdu toutes les données de votre ordinateur. Impossible? Loin de là, car un virus, un crash du disque dur ou simplement un verre de soda malencontreusement renversé sur le PC peuvent détruire tous vos fichiers en un clin d’œil. Il est donc indispensable, pour les particuliers, de procéder à des sauvegardes externes régulières. S’il est conseillé de copier ses dossiers dans son ordinateur, par exemple à l’aide de programmes ad hoc, il est aussi vivement recommandé de les transférer sur des supports externes (à stocker dans un lieu distinct, p. ex. au bureau).
A quelle fréquence?
Si on ajoute chaque jour des données importantes et qu’on effectue des changements dans ses fichiers, il faut les sauver chaque semaine au moins. Pour les moins assidus, la fréquence peut être réduite, mais doit rester régulière.
Sur quel support?
Les disquettes ont vécu. L’offre de supports est aujourd’hui pléthorique. Voici les plus conseillés pour les sauvegardes externes.
> Les CD-ROM et DVD-ROM (dès 1 fr./pce): utiles surtout pour sauvegarder des fichiers modifiés régulièrement et qui ne sont pas trop volumineux. En utilisant les disques non réinscriptibles (–R), on évite le risque d’écraser des données par mégarde.
Les +: leur prix et leur facilité d’utilisation et de conservation.
Les –: leur capacité de sto-ckage limitée (CD 700 Mo, DVD 4,7 Go(1)), soit 200 photos de 3 Mo sur un CD et environ 1500 sur un DVD. Leur sensibilité aux rayures, aux changements de températures, etc. Leur durée de vie incertaine rend obligatoires des vérifications régulières de l’état des données.
> Les clés USB (dès 30 fr.): si compactes qu’on peut les emporter partout, mais aussi… les perdre facilement.
Les +: leur rapidité de transfert des données.
Les –: leur capacité de stockage (jusqu’à 4 Go), limitée par rapport à leurs prix, bien qu’ils soient actuellement en chute libre. Risque de perdre ses données par une fausse manipulation ou lors de décharges électrostatiques (lire notre test en
p. 16).
> Les disques durs externes (2) (dès 100 fr./40 Go): relié au PC par une prise USB ou FireWire.
Les +: leur simplicité d’emploi, permettant une sauvegarde rapide, même de tout le disque dur (capacité de 40 à 500 Go) tout en offrant un prix au Go imbattable, si bien qu’on peut même en utiliser deux pour prévenir tout problème.
Les –: leur taille, bien que la tendance soit aux disques toujours plus petits. Leur qualité et leur durabilité sont très variables, tout comme leurs débits. Certains sont bruyants.
Sauver en ligne
> Les serveurs de sauvegarde distants: il existe de nombreux services de garde de données sécurisée en ligne. L’utilisateur reçoit un logiciel pour crypter et compresser ses données, qu’il transmet ainsi encodées au site. A chaque sauvegarde, ce programme sélectionne et envoie uniquement les fichiers créés depuis la précédente sauvegarde.
Les +: la sécurité accrue par la délocalisation des fichiers et les données conservées sur plusieurs sites (jusqu’à trois). De grandes capacités de stockage (premiers forfaits entre 50 et 100 Mo de trafic mensuel et jusqu’à 40 Go). Possibilité de rendre l’opération totalement automatique et de restaurer ses fichiers (retrouver les versions antérieures). Certains offrent des périodes d’essai gratuites.
Les –: les prix et les capacités de stockage varient notablement selon les sites. En général la facturation se fait en fonction d’un forfait de bande passante, p.ex. 500 Mo à 15 fr./mois chez VTX.ch, 300 Mo à 15 fr./mois chez Axianet.ch, forfait illi-
mité (850 ?/an +180 ? de licence monoposte) chez YellowBackup.com. Certains fournisseurs d’accès le proposent gratuitement, mais sans possibilité de cryptage.
Ellen Weigand
(1) Les nouveaux DVD double couche blue ray (6,5 Go) nécessitent un graveur spécial.
(2) Test de disques externes récents sur: www.lesnumeriques.com