On croyait que la bagnole ne tuerait plus, ne polluerait plus, ne rendrait plus idiot... Mal vu: augmentation du parc automobile et du trafic obligent, les taux de pollution urbaine de nombreuses villes suisses reviennent aux valeurs des années 80 – avant la généralisation du pot catalytique. Globalement, le trafic routier émet 20% de CO2 de plus qu’il y a 20 ans et les oxydes d’azote sont toujours un sujet de préoccupation par leur impact sur l’environnement.
Pire, on découvre que les vapeurs d’essence et les micro-suies contenues dans les gaz d’échappement de diesel sont désastreuses pour la santé (risques de cancer pour les unes, atteintes graves aux voies respiratoires pour les autres).
C’est dans ce contexte que l’Etiquette Energie fait parler d’elle: depuis janvier, toutes les voitures neuves doivent être munies d’une étiquette les classant sur l’échelle de la rentabilité énergétique, allant de A (bonne rentabilité énergétique) à G (rentabilité comparativement mauvaise). L’étiquette indique en outre la consommation relative (par rapport à la moyenne de tous les types de véhicules) et le taux d’émission de CO2 en g/100 km. Vous hésitez entre une Laguna Break et une Volvo V40? L’étiquette peut vous aider à trancher.
Lacunes
Mais son efficacité s’arrête là: «L’étiquette ne vise qu’à réduire le taux de CO2 et ne dit rien des autres polluants, explique Emmanuelle Robert, porte-parole de l’ATE (Association transport et environnement). En outre, elle ne parle que de consommation relative du véhicule en fonction de son poids total. Un gros 4x4 qui consomme un peu moins que les modèles concurrents sera donc très bien noté, même s’il reste une aberration écologique.»
Le défaut de l’étiquette, c’est surtout son oubli total des inconvénients du die-sel, systématiquement bien classé de par son faible dégagement de CO2. Or, les gaz de combustion du «gazole» contiennent des micro-suies, particules d’un centième de millimètre, qui se logent dans les poumons et présentent un danger particulier pour les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques.
«Les seuls moteurs diesel actuellement recommandables sont ceux équipés d’un filtre à particules (FPI)», résume Emmanuelle Robert. Or, à ce jour, seuls Peugeot et Citroën ont équipé des voitures de tourisme de tels filtres – qui ne déploient en outre leur pleine efficacité que sur le diesel désulfuré, encore difficile à trouver.
L’ATE propose donc de tempérer les données de l’étiquette avec celles de son propre système de comparaison, régulièrement mis à jour pour tenir compte des nouveaux modèles (voir encadré).
Carburant alternatif
Le tableau de l’ATE fait évidemment la part belle aux (rares) véhicules consommant des carburants alternatifs comme le gaz naturel... A l’inverse, parmi les championnes de l’innocuité estampillée ATE, difficile de ne pas remarquer deux diesel non équipées de filtres à particules (Audi A2 TDI et VW Lupo TDI)! «Leur très faible consommation et leur technologie leur confèrent un bon bilan écologique, explique Emmanuelle Robert. Ce n’est pas le cas de n’importe quelle petite voiture diesel.» La porte-parole de l’ATE souligne en conclusion qu’«aucun carburant n’est vraiment “propre”: on ne fera pas l’économie de certains changements d’habitude».
Blaise Guignard
voitures de tourisme peu polluantes
Mettez une salade dans votre moteur!
Cinq types d’atteinte à la santé et à l’environnement sont prises en compte pour établir un classement des 500 voitures de tourisme du marché:
– les atteintes dues au CO2 (40%);
– le bruit (20%);
– les substances cancérigènes (15%);
– les atteintes à la santé dues aux hydrocarbures, oxydes d’azote et microparticules (15%);
– les atteintes à la nature dues aux oxydes d’azote (10%).
Sans surprise, les premières places sont trustées par les véhicules roulant au gaz (Golf Variant Bi Fuel, Fiat Multipla Bipower, etc.), d’une commercialisation encore confidentielle. Nous avons donc choisi de ne présenter que les voitures à essence les plus propres de chaque catégorie.
Le tableau complet peut être consulté et téléchargé sur le site de l’ATE:
www.ate.ch
Les voitures à essence les plus propres de chaque catégorie
Catégorie - Marque Modèle - Cylindrée
Mini - VW Lupo FSI - 1390
Petites - Toyota Yaris 1.0 linea eco - 998
Moyenne inférieure - Audi A2 1,2 TDI 3L - 1191
Moyenne - VW Bora/Variant 1.6 - 1598
Monospace - Peugeot 307 SW 2.0 HDI - 1997
Source: ATE