Homegate facture une annonce gratuite
Sommaire
Bon à Savoir 10-2024
02.10.2024
Sébastien Sautebin
«Je cherchais à remettre mon appartement et j’ai souhaité profiter de la possibilité de publier une annonce gratuitement sur homegate.ch.», confie Ariane Baud d’Etagnières (VD). Le portail immobilier offre l’opportunité de «chercher gratuitement le prochain locataire». Ce cadeau est soumis à conditions: la publication de l’annonce est réservée aux particuliers et n’est gratuite que pe...
«Je cherchais à remettre mon appartement et j’ai souhaité profiter de la possibilité de publier une annonce gratuitement sur homegate.ch.», confie Ariane Baud d’Etagnières (VD). Le portail immobilier offre l’opportunité de «chercher gratuitement le prochain locataire». Ce cadeau est soumis à conditions: la publication de l’annonce est réservée aux particuliers et n’est gratuite que pendant une semaine. Il faut la désactiver dans ce laps de temps pour ne rien payer.
Quelle ne fut donc pas la surprise d’Ariane Baud de recevoir une facture de 54 fr., deux jours après la mise en ligne de son annonce. Le document précise que ce montant correspond au coût de diffusion pour une semaine, à partir… du jour de la publication. Drôle de manière de concevoir une gratuité de sept jours! Notre lectrice a fait part de sa stupéfaction à l’entreprise et celle-ci a rétorqué que «l’annonce est en ligne, la facture est donc correcte et doit être payée». Après avoir reçu un rappel, notre abonnée, très occupée par son déménagement, a cédé à la pression et réglé la facture… tout en contactant Bon à Savoir.
Confronté au cas, le Service communication du portail immobilier confirme que l’annonce est bel et bien gratuite pour les particuliers si elle est désactivée dans les sept premiers jours, ce qu’Ariane
Baud a fait. Selon ce dernier, «une erreur s’est produite du côté de Homegate pendant l’insertion de l’annonce. Cela a ensuite conduit à la facturation directe de l’annonce». Le portail immobilier a présenté ses excuses et annoncé qu’il remboursera notre lectrice.